Les Pionniers ont un pied dans les séries
Retour contre les Panthères du Cégep Mérici à Québec.
Après une fin de semaine de congé, les Pionniers du Cégep de Rimouski en football obtiendront leur billet pour les séries éliminatoires s’ils l’emportent, dimanche, contre les Panthères du Cégep Mérici à Québec.
Troisièmes au classement avec un dossier de 3-2 et trois parties à disputer, les Pionniers ont livré cinq belles batailles, jusqu’ici, malgré la jeunesse de l’équipe qui compte sur peu de vétérans.
« On a une très jeune équipe, on est actuellement en troisième position et c’est certain qu’on vise les équipes de tête. On espère encore terminer dans les deux premiers pour pouvoir recevoir un match des séries. On veut rentrer par la grande porte », commente Louis-David Goulet.
Une statistique est particulièrement impressionnante : c’est son équipe qui a marqué le plus de points (190 en cinq parties) parmi les treize des sections Nord-Est (6) et Sud-Ouest (7) depuis le début du calendrier.

L’excellent travail des quarts-arrière, Roméo Michel et Nicolas Rioux, de même que le brio de Léo Richard, expliquent en partie cette statistique. Comme le football est un sport d’équipe, d’autres joueurs ont, bien sûr, mis l’épaule à la roue.
Jusqu’ici, l’équipe a dû composer avec quelques blessures, sans plus.
« On a eu quelques blessés à des positions-clés, mais on a eu des retours dans les dernières semaines. Les deux semaines avant le prochain match vont faire du bien, mais je dirais qu’on est pas mal en santé à ce moment-ci de la saison », expliquait Goulet, après la victoire de sa troupe, 46-18 contre Chicoutimi, il y a une dizaine de jours.
Pas une surprise
Nicolas Rioux, un produit du Mistral de Mont-Joli, n’est pas surpris des succès offensifs des Pionniers. Il arrive des Géants du Richelieu, en division 1, avec qui il n’a pas été utilisé la saison dernière.
« On a de bons plans de match, on respecte ce qu’on établit avec les résultats qui en résultent. On disait au début d’année qu’on avait une jeune équipe. Ce n’est pas nécessairement faux. On s’est bâti une bonne culture et on se sent prêt à battre n’importe qui dans la ligue, que ce soit dans la section Nord-Est ou Sud-Ouest », dit-il.

Après leur visite à Mérici, samedi, les Pionniers joueront contre les deux meilleures équipes de la ligue : à La Pocatière, le samedi 11, avant de recevoir Jonquière, le samedi 18 octobre.
Tous les matchs des Pionniers sont diffusés sur le site Internet du Soir.ca.