Sports > Classique de volleyball de Rimouski : 76 équipes en action
Sports

Classique de volleyball de Rimouski : 76 équipes en action

La Classique automnale présente sa 25e édition
Un match de la Classique de volleyball Rimouski (Photo courtoisie Alain Tremblay)

Tradition annuelle lors de la fin de semaine de l’Action de grâces, la Classique de volleyball de Rimouski accueille 76 équipes d’un peu partout au Québec.

Alors que l’on croyait que l’édition de 2024 avait été la 25e, une révision des archives confirme que c’est celle de cette année qui permet d’atteindre le chiffre 25.

Il faut remonter à 1998 pour la première présentation. Considérant trois années de pause (2018-2020-2021), la classique de 2025 est donc la 25e

On ne change pas une recette gagnante, fait savoir le comité organisateur composé d’une dizaine de bénévoles. 

« La classique conserve son format et ses activités complémentaires habituelles comme la soirée d’ouverture à la Taverne 666, vendredi à 21 h, avec la présence du chansonnier Tom Gagnon, ainsi que la soirée festive du samedi à l’école Paul-Hubert avec le groupe Joey et ses musiciens », mentionne l’un des organisateurs, François Martel, qui est impliqué dans la classique depuis 2011. 

Le comité 2025 compte également sur Isabelle Chenail-Trépanier, Kathy Pitre, Catherine Perreault, Caroline Ratté, Caroline Chavarria, Gabrielle Chabot, Laura Élisabeth Tremblay, Sophie Parent, Zachary Hamilton et Nicolas Bouchard.

L’équipe gagnante féminine de la classique 2024 (Photo tirée de Facebook)

15 plateaux

Sur le plan de la compétition, il y a une nouveauté avec la présentation de parties au gymnase de l’école Le Mistral de Mont-Joli. S’ajoutent les plateaux situés à l’école Paul-Hubert, à l’UQAR et à l’édifice Claire-L’Heureux-Dubé pour un total de 15 terrains.

Les équipes sont partagées dans sept divisions et classes

Hommes 

  • A (4)
  • B (11)

Femmes

  • A (6)
  • B (12)
  • C (5)

Mixte

  • B (18)
  • C (20)
L’équipe gagnante masculine de la classique 2024 (Photo tirée de Facebook)

Horaire

Autant samedi que dimanche, les premiers matchs débuteront à 08 h. Toutes les finales seront jouées à l’école Paul-Hubert, le dimanche après-midi.

« L’accès aux sites est gratuit pour les spectateurs et il y a des services de cantine et de bar pour les gens qui veulent en profiter. À Mont-Joli, les profits seront remis au Mistral », indique François Martel qui coordonne notamment les officiels.

« Il y en aura 21. Ils sont de région, mais aussi de la Côte-Nord, Québec, Montréal et de l’Estrie », précise-t-il.

Commanditaires

La Classique peut compter sur l’appui de plusieurs commanditaires majeurs : TR3E Experts-Conseils, Physiothérapie Mouvement Plus, Finitions Expert, Tim Hortons, Groupe C Hôtel, Shaker, Taverne 666, Puribec, Jean Coutu et Molson Coors. 

Facebook Twitter Reddit