Sébastien Bolduc prône une gestion efficiente à Rimouski
Le candidat à la mairie s'interroge sur la masse salariale et les effectifs en place
Le candidat à la mairie de Rimouski, Sébastien Bolduc, suggère que la Ville de Rimouski adopte un mode de gestion efficient, qui permettrait d’atteindre les objectifs, tout en utilisant le moins de ressources possible, qu’elles soient financières, humaines ou matérielles.
Il estime que l’établissement du cadre budgétaire devrait se situer au début du processus de planification de toute démarche, afin que les balises financières puissent agir comme une contrainte structurante qui oriente les choix techniques, la portée du projet et les scénarios envisagés.
« Je regarde notre programme quinquennal d’immobilisations, qui a été adopté en juin. Nous avons un programme que je qualifierais d’ambitieux. Il totalise 252 M$ sur cinq ans, ce qui est une somme quand même considérable. À titre de référence, au cours des cinq dernières années, nous avons réalisé en moyenne 32 M$ de projets par année. Pour réaliser 252 M$ en cinq ans, ce sont pratiquement 50 M$ de projets par année qu’il faudra réaliser. Ce sera un gros défi. C’est beau l’ambition, mais il faut aussi que ça soit faisable. »
À ce propos, monsieur Bolduc mentionne qu’il réviserait notamment le plan prévu pour la Place des Anciens-Combattants.
« Tout me laisse croire que le plan budgétaire établit, soit le 17,5 M$ prévu au plan quinquennal pour la mise en valeur du centre-ville va nettement exploser, avec le projet qui est dans les cartons. C’est certain que je voudrais minimalement, respecté le cadre budgétaire qui est dans le plan quinquennal et qui a été adopté l’an dernier. »

Il précise qu’il ne compte pas pour autant retirer le projet du programme. Même chose pour le centre multisports.
« On parlait initialement de 21 M$, 25 M$ et 28 M$ et quand on arrivera au moment de sa réalisation, j’ai malheureusement des raisons de croire que ce sera plus que ça. L’argent ne tombe pas du ciel, nos effectifs et nos ressources sont limités, alors je pense que nous devrons nous poser des questions pour essayer de respecter minimalement le cadre qui a été établi. »
Faire évoluer les pratiques et non les effectifs
Sébastien Bolduc voudrait également se pencher sur l’augmentation de la masse salariale et des effectifs à la Ville de Rimouski.
« Si on recule en 2012, la Ville de Rimouski avait une masse salariale qui était déjà un peu plus élevée que la moyenne, donc 7 % plus élevée que la moyenne en termes de nombre d’effectifs et 7 % plus élevée en termes de masse salariale. Si on regarde quelques années plus tard, en 2024, on est rendu à 24 % plus d’effectifs que la moyenne des villes comparables. Notre masse salariale a augmenté de 19 M$, pour une augmentation de 84 %. À mon sens, ce sont des données qui sont quand même préoccupantes, dans un contexte où nous avons encore beaucoup plus de projets. »

Monsieur Bolduc précise qu’il n’est pas question de procéder à des licenciements.
« Je ne propose pas non plus que des gens soient renvoyés. Je pense que nous avons des employés qui sont compétents et dévoués. Cela dit, on ne peut pas supporter une augmentation des ressources humaines, comme ça, de façon infinie. »
Il préconiserait plutôt un gel des effectifs.