Manque d’eau au Mont-Comi : St-Donat veut de l’aide
Municipalisation du réseau d’aqueduc privé
Le maire de Saint-Donat-de-Rimouski, Pascal Rioux, assure que sa municipalité fait tout ce qu’elle peut pour cheminer dans le dossier des problèmes d’eau au Mont-Comi, mais qu’elle a besoin d’une aide gouvernementale pour pouvoir aller de l’avant avec la municipalisation du réseau d’aqueduc privé desservant 140 résidences au Mont-Comi.
« Nous sommes profondément préoccupés par cette problématique et nous souhaitons tous le rétablissement rapide d’une alimentation en eau continue et conforme aux normes. La Municipalité poursuit activement ses démarches dans le cadre du dossier visant une éventuelle cession des responsabilités aux municipalités de Saint-Donat et de Saint-Gabriel-de-Rimouski », assure monsieur Rioux.
Le maire trouve inacceptable que les municipalités rencontrent autant d’obstacles pour obtenir l’aide nécessaire à la résolution de la situation.
« Le processus est trop long. Ce dossier est à la fois important et complexe, notamment parce qu’il concerne un réseau privé. Toute municipalisation doit être réalisée avec rigueur et dans les règles. Nous sommes actuellement à l’étape de collecte des données afin d’obtenir un portrait précis et complet de la situation, en vue d’un éventuel transfert de propriété, si cette solution s’avère la plus pertinente ».
Défi majeur
Le maire sortant, qui ne sollicite pas de nouveau mandat, constate que deux dossiers de mise aux normes pour l’approvisionnement en eau potable en moins de cinq ans représentent un défi majeur pour une municipalité de moins de 900 habitants répartis sur deux îlots villageois.
« Pour être admissible aux subventions, la municipalité doit être propriétaire de l’ensemble du réseau (infrastructures, terrains, réseau de distribution). Aucune aide financière n’est possible si une portion du réseau se trouve sur des terrains privés. De plus, la municipalité ne peut acquérir uniquement l’usine et le puits dans le but de procéder à une mise aux normes. La situation actuelle affecte non seulement des résidents, mais le parc du Mont-Comi, une entreprise récréotouristique majeure de la MRC de La Mitis », lance monsieur Rioux.
Même si la situation s’est résorbée depuis, les résidents du Mont-Comi ont manqué d’eau le 4 octobre. Le propriétaire de la station de ski et du réseau privé d’aqueduc, Denis Roussel, explique qu’il ne parvient pas à pomper suffisamment d’eau pour commencer à remplir son réservoir de 50 000 gallons, en raison de la sécheresse des dernières semaines.

Celle-ci affecte grandement le réseau, si bien que monsieur Roussel compte forer un puits artésien et ajouter une pompe, qui assurerait d’avoir suffisamment d’eau, cet hiver, pour les 140 résidences qu’il dessert.