Mobilisation citoyenne pour sauver des écoles de la Matapédia

Le comité « Sauvons nos écoles du secteur Ouest de la Matapédia » convie la population à une grande journée de mobilisation citoyenne, ce dimanche 12 octobre, dès 13 h 30, devant l’école Sainte-Marie et au parc Au Tournant-de-la-Rivière, à Sayabec.
Sous le thème « Nos écoles sont le cœur de nos villages », cette mobilisation vise à protester contre les décisions du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées (CSSMM), que le comité juge contraires aux consultations publiques menées dans la région.
Le CSSMM souhaite notamment réunir l’école primaire Sainte-Marie et secondaire de Sayabec dans la polyvalente de Sayabec.
Les organisateurs souhaitent rappeler l’importance de maintenir des écoles de proximité, essentielles à la vitalité des communautés rurales.
Créer de l’insécurité chez les jeunes
« Fermer ou fusionner nos écoles, c’est fragiliser tout un milieu de vie et créer de l’insécurité chez nos jeunes », soutient le comité dans son appel à la mobilisation. Les citoyens des municipalités de Sayabec, Saint-Cléophas, Val-Brillant, Saint-Moïse, Saint-Noël, Saint-Damase, Saint-Léon et Causapscal sont invités à participer.
Les participants formeront une chaîne humaine pour exprimer leur refus des fermetures d’écoles et de la fusion primaire-secondaire. Le comité réclame des solutions humaines et respectueuses, plutôt que des décisions guidées uniquement par des considérations financières.
Pour plus d’information, les citoyens peuvent suivre la page Facebook « Sauvons nos écoles du secteur Ouest de la Matapédia » en cliquant sur ce lien.
