Actualités > Économie > Lock-out d’Agropur : réaction « exagérée » croit le syndicat
Économie

Lock-out d’Agropur : réaction « exagérée » croit le syndicat

Séance de conciliation prévue ce jeudi 16 octobre
Des employés manifestent devant l’usine d’Agropur à Amqui. (Photo courtoisie)

Le syndicat de l’usine Agropur d’Amqui dénonce une réaction « exagérée » de l’employeur, qui a imposé un lock-out lundi matin à la suite d’une grève symbolique de 24 heures tenue du dimanche soir au lundi, sans perturber la production.

« Nous sommes déçus parce que nous avions choisi un moment (dimanche à 19 h) où il n’y avait pas d’opération de transformation ni de préparation de recettes en cours, donc aucun risque de perte de produits. Notre grève était annoncée pour seulement 24 heures et nous avions précisé qu’il n’y aurait aucun autre moyen de pression avant la séance de négociation prévue jeudi. Nous avons fait cela en gentleman », indique le conseiller à la vie syndicale de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), Patrick Cyr.

Le syndicat, qui avait obtenu un mandat de grève à 100 % en juin dernier, soutient que la partie patronale a reporté plusieurs rencontres au cours de l’été.

« L’employeur parle de salubrité, mais jamais il n’a été question de toucher au produit. Nous nous sommes limités à des moyens symboliques, comme des autocollants, des macarons et des casquettes », précise monsieur Cyr.

Une séance de conciliation doit toujours avoir lieu ce jeudi 16 octobre. Selon Patrick Cyr, les clauses normatives sont « pas mal réglées », mais le volet monétaire demeure en litige.

Des employés d’Agropur à Amqui réunis en assemblée à la suite de la décision de la coopérative. (Photo courtoisie)

« L’offre actuelle ne nous convient pas du tout. L’employeur savait que nous étions prêts à exercer notre droit de grève. Il a eu le temps de se préparer : le lait est transporté vers d’autres usines, il n’y aura pas de perte », indique-t-il.

La position d’Agropur

Dans un communiqué, Agropur affirme respecter le droit de grève de ses employés, mais soutient que ce type d’interruption « non planifiée et susceptible d’être intermittente » pose des risques pour la salubrité, la sécurité alimentaire et la qualité des produits.

La coopérative explique qu’en tant que transformateur laitier, elle « ne peut se permettre de telles interruptions, qui perturbent ses opérations, affectent la chaîne d’approvisionnement et sont incompatibles avec les exigences de la transformation alimentaire en continu ».

L’entreprise dit demeurer engagée dans un dialogue constructif afin d’en arriver à une entente dans les plus brefs délais.

L’usine d’Agropur à Amqui se spécialise dans la pasteurisation et la distribution de lait, ainsi que dans la fabrication de fromage cheddar Petit Gaspésien, de fromage cottage et de crème sûre.

Facebook Twitter Reddit