Les trois candidats confrontent leur vision pour Rimouski
Débat électoral des candidats à la mairie
Le débat électoral qui s’est tenu ce mardi soir 14 octobre 2025 à La Station aura permis aux trois candidats à la mairie de Rimouski, Guy Caron, Sébastien Bolduc et Sébastien Cyr de débattre de cinq grands thèmes, identifiés par les organisateurs de la rencontre pour permettre aux électeurs de clarifier leur choix, en vue du scrutin du 2 novembre prochain.
L’événement, animé et modéré par le directeur de l’information des Publications Le Soir, Olivier Therriault, avait comme thème : le centre-ville, le développement économique, la mobilité et le transport, les services aux citoyens, ainsi que les finances et la taxation.
Chaque candidat disposait d’une période de temps alloué pour faire valoir sa vision sur chacun des points soulevés.
L’avenir du centre-ville
Sébastien Cyr a pu aborder la question du centre-ville en premier. Le candidat à la mairie a rappelé sa position sur le sujet : il estime que le stationnement doit être revu, autant en ce qui concerne la période de gratuité que la technologie utilisée pour sa gestion.
Il a aussi soulevé le fait que l’idée de retirer des cases de stationnements, notamment avec le réaménagement de la place des Anciens-Combattants, pourrait créer un autre problème pour la Ville.
Le maire sortant, Guy Caron, a réitéré son souhait de convertir la place des Anciens-Combattants en une place publique.
« Il faut aider l’est et l’ouest de la rue St-Germain à se réunir en un vrai centre-ville, avec une place publique qui soit animée et à l’usage de tout le monde. Les places de stationnements qui y seraient perdus commencent déjà à se remplacer. C’est la raison pour laquelle la Ville a acquis le droit d’opération pour le stationnement qui se trouve à côté de la Banque Royale et qui contient 80 places de stationnements. »
Le développement économique
Sébastien Bolduc a ouvert le débat sur la question du développement économique.
« Notre Service de développement économique vient d’être mis en place. Il est en train de se structurer. Je pense que ce sera important de lui donner des objectifs précis, parce qu’honnêtement, j’ai de la misère à savoir quels étaient les objectifs concrets, en termes de développement économique, de l’ancienne SOPER. »
Le maire sortant, Guy Caron, a rappelé sa proposition de développer une Charte de développement économique pour guider les activités du Service de développement économique et touristique de la Ville.
La mobilité et le transport
Les candidats se sont montrés plus agressifs sur la question du transport en commun dans la Ville. Sébastien Cyr a demandé au maire sortant pourquoi les circuits de la Société des transports de Rimouski (STR) ne desservaient pas les districts de Rimouski-Est et de Pointe-au-Père.
« Ce sont des milieux urbains et non ruraux. Pourquoi est-ce que notre propre transport en commun ne serait pas en mesure de donner ce service à ses propres citoyens? »

Monsieur Caron s’est défendu en répondant que le Citébus fonctionnait selon un système à base d’heures, dont le nombre serait augmenté dans le cadre du prochain appel d’offres.
Monsieur Bolduc, qui était président de la STR lors du lancement du nouveau circuit en 2022, a abondé dans le même sens que Guy Caron.
Le candidat résident de Rimouski-Est, Sébastien Cyr, a alors reproché aux deux autres candidats de créer ainsi deux classes de citoyens.
Les services aux citoyens
Du côté des services aux citoyens, Sébastien Bolduc est revenu à la charge avec un élément soulevé la semaine dernière en point de presse, concernant l’augmentation des effectifs municipaux.
« Je pense qu’il faut viser une meilleure efficacité, ce qui ne veut pas dire pour autant de diminuer le niveau de service. »
Ce à quoi le maire sortant a répondu qu’une Ville en développement – comme Rimouski – devait avoir un nombre d’employés conséquents.
« Quand ce mouvement a commencé, Rimouski était parmi les villes qui avaient le moins d’employés pour effectuer le travail. On avait une Ville qui avait besoin de se développer et qui s’est développée depuis 2013-2014. Nous avons entre autres un complexe sportif qui a été construit : ça prend des employés municipaux. Depuis que nous sommes 50 000 habitants, nous avons besoin de plus de pompiers pour répondre aux exigeances de la sécurité publique », a fait notamment valoir monsieur Caron.
Les finances et la taxation
Un point majeur du dernier thème était la divergence d’opinions entre Sébastien Bolduc et Guy Caron au sujet des taxes que ce dernier propose d’instaurer.
Monsieur Bolduc a fait part de son malaise face à cette idée.
« Vous avez parlé d’ajouter une taxe pour les espaces minéralisés, qui ferait en sorte qu’on changerait les règles a posteriori pour des bâtiments qui ont été aménagés de façon conforme. Vous voulez charger une taxe pour la gestion des eaux pluviales, vous avez parlé d’une taxe sur le coefficient d’occupation au sol, mais j’ai de la difficulté avec l’idée d’ajouter des taxes a posteriori à des entrepreneurs ou des entreprises qui ont soumis des projets qui étaient en tout point conformes à l’époque. »
Guy Caron a répondu pour sa part qu’il s’agissait de la réalité de l’évolution.
« Nous avons des investissements pour remplacer nos conduites souterraines, qui vont totaliser au minimum 165 M$ dans les 15 à 20 prochaines. C’est en plus des infrastructures dont nous avons besoin pour la croissance de Rimouski. Qui va payer ces investissements si nous ne réussissons pas à diversifier les revenus de la Ville? Ce sera chacun d’entre vous. »
Sébastien Cyr abondait dans le même sens que Sébastien Bolduc à ce sujet.
« En faisant ça, on se nuit, parce qu’on nuit à nos entrepreneurs en leur ajoutant des taxes et des dépenses. »
Pour visionner le débat
Les personnes qui n’ont pas pu assister au débat ou qui souhaitent l’écouter de nouveau peuvent le visionner via la chaine YouTube du Journal Le Soir.