Au tour du Phoenix de s’amener pour deux parties
Le défenseur Evan Dépatie connait un excellent départ avec l'Océanic
Après un voyage dans les Maritimes, l’Océanic va retrouver ses partisans, vendredi et samedi, pour y recevoir le Phoenix de Sherbrooke.
Le défi ne s’annonce pas facile face aux détenteurs de la quatrième position au classement général de la LHJMQ avec un dossier de 6-2-0-0.
« C’est une équipe extrêmement disciplinée dans la structure de l’équipe. Ils sont capables d’être passifs, mais ils sont aussi capables d’être très agressifs quand c’est le temps. Ils ont de bons patineurs et pour moi, c’est vraiment la discipline dans leur système de jeu qui fait une grosse différence. Quand tu joue contre Sherbrooke, tu sais que ça va être un match difficile. Ça l’était l’année passée et on avait une grosse équipe. J’ai beaucoup de respect pour le travail de Gilles (Bouchard). Il a beaucoup d’expérience, ça fait longtemps qu’il est dans le coaching. Il a gagné dans notre ligue et est allé au niveau professionnel », mentionne Joël Perrault.
Des propos repris par le vétéran défenseur, Evan Dépatie, qui a aussi rencontré la presse, jeudi midi.
« Sherbrooke, c’est un gros club. Ils sont sur la coche en défensive. Je connais bien leur gardien, Kyan Labbé. Il va falloir qu’on apporte du trafic devant le but », dit-il.
Sur le début de saison de son équipe, Dépatie mentionne qu’il faut regarder devant. L’Océanic joue pour une moyenne respectable de ,500 (4-4-0-1) après neuf parties.
« Il ne faut pas trop s’en faire avec les défaites, il ne faut pas qu’on se décourage rapidement. On est jeune et ce sera une longue saison. Il faut qu’on poursuivre sur notre lancée dans les Maritimes. On a bien fini ça et maintenant, on a deux gros tests en fin de semaine. »

Un leader en défensive
Dépatie ouvre les yeux de bien des partisans de l’équipe. Il s’impose à la ligne bleue avec un.temps d’utilisation de 22 minutes en moyenne par match. Il présente un dossier de 2-6-8 en neuf parties avec un différentiel de plus 1.
« J’adore mon rôle ici, je pense que je le prends à cœur. Je n’avais pas eu la même chance à Val-d’Or. Je prends ma place et j’adore Rimouski. »
Il est celui qui anime le jeu de puissance. « On m’utilisait sur la deuxième unité avec les Foreurs. C’est mon rôle, mais je suis capable d’apporter aussi de la défensive et être solide. Je prends mon mon rôle à cœur », poursuit-il.

À 5 pieds 9 pouces et 175 livres, il n’est pas imposant physiquement, mais il n’est pas du genre à s’en laisser imposer.
« J’aime ça être baveux un peu. Je ne suis pas plus gros, mais je peux jouer physique et je me sers de mon bâton pour enlever la rondelle à mes adversaires. »
Joël Perrault apprécie le jeu de son défenseur portant le no 10.
« Il est extrêmement talentueux et quand je parle d’opportunités, il est un bel exemple. Dans son groupe d’âge, il a tout le temps été dominant. Offensivement, il est très bon, mais au-delà de ça, c’est un gars qui joue des grosses minutes, il prend goût à ça et il compétitionne. Il travaille fort aussi avec Donald (Dufresne) pour améliorer toutes les deux côtés de sa game, pas juste le côté offensif. Pour un gars de 19 ans qui a eu un rôle un peu plus effacé dans les deux dernières années à Val-d’Or, il fait de très bonnes choses pour nous. »

Bien commencer
Dans son point de presse en vue des deux matchs de la fin de semaine, l’entraineur-chef a insisté sur l’importance des débuts de partie. Ce fut difficile récemment.
« On on a parlé. Ce fut extrêmement compliqué dans les Maritimes. Heureusement, on a deux gardiens qui sont capables de nous garder dans le match, mais c’est certain que ce sont des choses qu’il faut améliorer rapidement. On ne peut pas commencer avec 12 lancers contre 1 tous les soirs », explique-t-il.
Alignement
Thomas Belzile ratera les deux parties de la fin de semaine en raison d’une blessure. Un seul attaquant devra donc être retranché. À la ligne bleue. Justin Beaulieu, 16 ans, va retrouver sa place après avoir raté un premier match cette saison, samedi dernier, lors de la troisième partie en 48 heures dans le voyage. Guillaume Gleason et Luka Romaniak seront les arrières en congé.
L’alternance va se poursuivre devant le filet avec Mathis Langevin à son poste, vendredi, et William Lacelle, samedi.