Une ville, une MRC : Francis Saint-Pierre inquiet
Sébastien Bolduc et Sébastien Cyr se sont dits favorables au concept
Préfet sortant de la MRC Rimouski-Neigette et maire sortant de la Municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard, Francis Saint-Pierre, se dit inquiet des propos tenus par deux candidats à la mairie de Rimouski, Sébastien Bolduc et Sébastien Cyr, qui se sont dits favorables au concept d’une ville, une MRC lors du débat de la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette de mardi dernier.
Celui qui sollicite un nouveau mandat à la mairie de Saint-Anaclet se dit inquiet pour sa municipalité.
« Lorsque deux des trois candidats à la mairie de la Ville centre évoquent le projet une ville, une MRC comme étant intéressant. Ces propos m’inquiètent profondément pour nos municipalités rurales et particulièrement pour Saint-Anaclet. Il y a 25 ans, un élu de la Ville-centre (Michel Trembley) rêvait déjà d’une fusion élargie. J’étais là, au cœur du comité de négociation, dans la foulée des fusions de 2000. On nous disait que la fusion était inévitable. Pourtant, nous avons tenu bon. Nous avons défendu notre point de vue avec conviction, démontré le bien-fondé de notre autonomie, et prouvé que Saint-Anaclet pouvait se gérer avec rigueur, efficacité et fierté », commente-t-il.

Prêt à se battre
Aujourd’hui, cette menace refait surface et Francis Saint-Pierre assure être prêt à se battre.
« Je suis prêt à me battre à nouveau. Je mettrai toute mon énergie à défendre notre statut de municipalité autonome. Nous avons une identité forte, une gestion saine, et une communauté engagée. Rien ne justifie que nous soyons absorbés ou dilués dans une structure qui ne nous ressemble pas. Saint-Anaclet mérite de rester maître de son avenir », écrit le candidat sur sa page Facebook.
Seul le maire sortant de la Ville de Rimouski, Guy Caron, n’a pas remis en cause l’existence de la MRC lors du débat de mardi, du moins à court terme, mentionnant que nous ne sommes pas rendus là, mais qu’on pourrait y venir.
« J’en suis rendu à me demander s’il n’y aurait pas un avantage à ce que la Ville de Rimouski devienne une MRC. Nous sommes une des rares MRC où la ville centre possède 87-88% de la population », a mentionné Sébastien Bolduc en demandant à son adversaire Guy Caron ce qu’il en pensait.
« Je ne pense pas qu’on soit rendu là, mais c’est une option qui doit demeurer possible, mais actuellement nous avons de très bons liens avec la MRC. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée en ce moment », a répondu le maire sortant.
Sébastien Cyr a renchéri en disant qu’il pensait que la Ville était rendue là. « Ça nous permettrait d’avoir plus de flexibilité dans certains domaines, comme l’urbanisme ».
Ce à quoi Guy Caron a rappelé que ce n’est pas une décision de la Ville, mais du gouvernement du Québec d’autoriser un regroupement une ville, une MRC comme ceux qui sont en cours à Gaspé, Rouyn-Noranda et Shawinigan.
De l’opposition à Saint-Anaclet
Francis Saint-Pierre, qui a toujours été réélu sans opposition à la mairie de Saint-Anaclet-de-Lessard depuis 2009, doit se mesurer à la conseillère municipale sortante Vanessa Lepage-Leclerc qui tente d’accéder à la mairie.
Francis Saint-Pierre était préfet de la MRC de Rimouski-Neigette depuis 14 ans, soit sept mandats de deux ans. Il avait succédé à Gilbert Pigeon en 2011.