Des coupons nourriciers offerts au Bas-Saint-Laurent
Six marchés publics du Bas-Saint-Laurent participent à un projet pilote
Depuis juillet, six marchés publics du Bas-Saint-Laurent participent à un projet pilote de coupons nourriciers pour soutenir les ménages en situation de vulnérabilité économique. Plus de 41 000 $ ont été remis sous forme de bons d’achat utilisables directement auprès de producteurs locaux.
Mis en place par un comité régional réunissant la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, le CISSS du Bas-Saint-Laurent et plusieurs partenaires communautaires, le projet s’inspire de démarches similaires ailleurs au Canada.
Neuf organismes communautaires ont assuré la distribution et l’accompagnement de 92 ménages participants. Ils sont encouragés à fréquenter les marchés publics comme lieux de socialisation.
Sur le plan économique, les producteurs et transformateurs locaux bénéficient eux aussi de ces retombées.
Les résultats du projet pilote seront analysés cet automne afin d’en mesurer les retombées et d’envisager sa pérennisation.
Les marchés situés Rimouski, Saint-Flavie, Saint-Gabriel-de-Rimouski, Matane, Saint-Pascal et La Pocatière ont participé à l’initiative. D’autres territoires du Bas-Saint-Laurent pourraient éventuellement se joindre à une prochaine phase du programme.
