Chroniques > Chasse et pêche > « Chasseurs Généreux » : gagner à donner depuis 10 ans
Chasse et pêche

« Chasseurs Généreux » : gagner à donner depuis 10 ans

Le programme créé à Rimouski rejoint toutes les communautés au Québec
En 2013, le directeur général de Moisson Rimouski-Neigette, Louis Vézina et deux des fondateurs de Chasseurs généreux, Mario Ross et Simon Lemay. (Photo Le Soir.ca archives)

La façon de partager la viande sauvage a bien changé depuis 2016, grâce à la création de l’organisme humanitaire Chasseurs Généreux. Depuis 10 ans, le rayonnement aussi. D’une clientèle régionale au Bas-Saint-Laurent, le programme rejoint les démunis de toutes les communautés au Québec.

L’idée origine de ses fondateurs, Simon, Claude et Yves Lemay, de la pourvoirie Le Chasseur, Mario Ross, franchisé Pronature et Louis Vézina, du comptoir alimentaire Moisson Rimouski-Neigette, qui en 2013, se sont associés pour inciter les chasseurs, à donner une partie de leur récolte de gibier.

En trois ans, ils ont partagé 3 500 livres de venaison. Puis en 2016, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) a repris Chasseurs Généreux pour lui donner une envergure provincial provinciale.

400 000 repas aux démunis

La récolte annuelle, qui a commencé autour de 5 300 livres en 2016, s’est élevée à 8 900 livres lors de la saison 2024.

Depuis 2016, plus de 400 000 portions de viande de gibier ont été aux gens dans le besoin de leurs communautés. Lors de la mise sur pied du programme, le réseau de Banques alimentaires du Québec répondait à 1,7 million de demandes d’aide par mois. Aujourd’hui, 2,9 millions.

« Plus que jamais, nourrir adéquatement nos concitoyens est un défi. Les chasseurs sont fiers de s’inscrire dans la solution en partageant de la viande de qualité », précise la conseillère aux communications la FédéCP, Isabelle Labranche, en entrevue dans l’émission radio et le balado « Rendez-Vous Nature ».

Isabelle Labranche de la FédéCP (Photo courtoisie)

En cette année du 10e anniversaire de Chasseurs Généreux, la FédéCP incite les chasseurs a été encore plus généreux en 2025.

Plusieurs prix sont offerts aux chasseurs généreux, dont un chèque-cadeau de 2 000 $ applicable sur les séjours ou produits de la SÉPAQ, un chèque-cadeau de 1 250 $ offert en collaboration avec 100% Chasse pêche applicable à la pourvoirie La Réserve Boismenu, un masque « Vektr de Rozvelt », conçu pour éliminer la principale source d’odeur corporelle, la respiration. Et un séjour de chasse du cerf dans la Zec Bas-Saint-Laurent en 2026.

On en append davantage sur Chasseurs Généreux en cliquant sur le lien ci-dessus pour entendre l’entrevue d’isabelle Labranche, sur les 10 ans de Chasseurs Généreux, à « Rendez-Vous Nature ».

-30-

Facebook Twitter Reddit