Romain L’Italien veut faire sa marque avec les Eagles
Son frère Éliot l’a rejoint cette saison au Cap-Breton
Romain L’Italien entame sa deuxième saison junior avec confiance. L’attaquant de 17 ans des Eagles du Cap-Breton, qui participera ce mardi 21 octobre au Match des Espoirs de la LHJMQ, a bien l’intention de contribuer aux succès offensifs de son équipe.
Au cours de l’été, le hockeyeur originaire d’Amqui a appris que son grand frère de 19 ans, Éliot L’Italien, était échangé aux Eagles. Il a joué ses trois premières saisons dans le circuit Cecchini avec l’Armada de Blainville-Boisbriand.
« Nous vivons dans la même pension. C’est vraiment le fun. Je ne m’attendais pas à ça. Il m’aide beaucoup parce qu’il a plus d’expérience que moi dans la ligue », indique celui qui a inscrit 21 points (11 buts, 10 passes) lors de sa première saison dans la LHJMQ.
Romain L’Italien est convaincu que son équipe peut aller loin cette année, même si les experts n’entrevoient pas qu’elle se retrouve en haut de classement. « Notre objectif sera de surprendre les gens. Nous sommes capables de le faire et d’être une équipe compétitive. »
Individuellement, le centre a l’intention d’utiliser l’expérience acquise pendant la saison 2024-2025 pour s’améliorer. « Je veux devenir meilleur dans toutes les facettes de mon jeu et m’améliorer à chaque partie. »
Belle expérience dans les Maritimes
L’Italien apprécie sa vie au Cap-Breton. Il poursuit ses études en 12e année pour se diriger vers le domaine administratif à l’université.
« J’aime vraiment ça et ça va bien. C’est loin, mais c’est ma deuxième saison. Je commence à être plus habitué », dit-il.
Le choix de première ronde des Eagles en 2024 (4e au total) a joué jusqu’à atome BB avec les Ambassadeurs de La Vallée avant son déménagement à L’Ancienne-Lorette.
Il a aidé le Séminaire Saint-François à terminer au premier rang du classement général dans la Ligue M18 AAA du Québec en 2023-2024.

« C’est ma passion depuis que je suis jeune. Pour moi, c’est rendu comme un travail que j’adore et que je veux faire toute ma vie. Je vais travailler vraiment fort pour jouer le plus longtemps possible. »
Après avoir participé au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans l’an dernier, L’Italien était parmi les 40 joueurs qui ont été invités, cette semaine, au premier Match des espoirs de la LHJMQ qui avait lieu à Sherbrooke.
Famille de hockeyeurs
Romain L’Italien est le petit-fils d’une figure emblématique du hockey au Bas-Saint-Laurent, Normand Boulianne.
Ce dernier a dirigé des dizaines d’équipes comme entraîneur à différents niveaux, en plus de s’impliquer dans la formation et le développement des jeunes joueurs de La Vallée. Il a aussi été conseiller municipal et candidat à la mairie d’Amqui.

Le père de Romain, Éric L’Italien, a aussi joué un match avec le Titan d’Acadie-Bathurst.
Comme son frère, Éliot L’Italien a lui aussi été choisi au premier tour de l’Armada de Blainville-Boisbriand au repêchage de la LHJMQ en 2022.