Monts-et-Marées : trois écoles adoptent un nouveau nom
Démarche collective amorcée au printemps dernier
Trois établissements du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées ont récemment changé de nom, au terme d’une démarche collective amorcée au printemps dernier.
Cette réflexion faisait suite à des regroupements de conseils d’établissement et visait à mieux refléter la réalité actuelle de chaque milieu scolaire.
Les établissements de Saint-Noël, Saint-Damase et Saint-Moïse portent dorénavant un seul nom : l’École des Trois-Boisés.
Ceux de Sainte-Félicité, des Méchins et de Saint-Adelme se nomment dorénavant École des Grands-Horizons.
Finalement, les centres d’éducation des adultes des deux territoires, soit ceux de la Vallée de la Matapédia et de La Matanie, s’appellent dorénavant le Centre d’éducation des adultes des Monts-et-Marées.
Renforcer le sentiment d’appartenance
« Cette démarche visait à renforcer le sentiment d’appartenance et à donner un nom qui représente vraiment la communauté », souligne la directrice générale du centre de services, Marie-Pierre Guénette.

Élèves, parents, membres du personnel et citoyens ont été invités à prendre part à l’exercice par le biais d’ateliers, de sondages et de discussions. Ensemble, ils ont cherché à définir les valeurs et l’identité que leurs écoles devraient désormais porter.
Les propositions retenues ont ensuite été approuvées par les instances concernées et entérinées par le conseil d’administration
D’autres écoles du territoire pourraient entreprendre une démarche similaire au cours des prochains mois.