Actualités > La Maison Mère poursuit sa transformation
Actualités

La Maison Mère poursuit sa transformation

Préserver le patrimoine en y créant un centre d'histoire et de culture vivante
La Maison mère des Sœurs du Saint-Rosaire à Rimouski (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Serviloge dévoile une nouvelle étape du projet de requalification de la Maison Mère des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, dont l’objectif des partenaires impliqués est la création d’un milieu de vie intergénérationnel, qui permettra de léguer à la communauté une infrastructure qui répond aux enjeux contemporains de Rimouski.

Pour y parvenir, deux pôles de développement, Culture, patrimoine et éducation et Services communautaires sont mis sur pied pour constituer des espaces vivants.

Ainsi, l’aile centrale de la Maison Mère, qui comprend notamment les deux chapelles, des services alimentaires et des espaces de vie communautaire, fera l’objet d’une rénovation et d’un réaménagement.

Le président de Serviloge, Mario Canuel, révèle les usages qui y sont prévus.

Le président de Serviloge, Mario Canuel. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

« Il y aura la préservation des chapelles et leur transformation éventuelle en lieu majeur de diffusion culturelle. Il y aura aussi la reconstruction de l’espace muséale de la Congrégation des Sœurs du Saint-Rosaire, l’intégration d’un centre d’archives régional, des ateliers d’artistes et de préservation d’ateliers historiques, un laboratoire d’imagerie et un musée vivant pour la technologie argentique, des espaces de médiation culturelle et sociale, un institut intersectoriel d’innovation social, des locaux communautaires à partager et finalement, la préservation de la mise en valeur des jardins et des vergers. »

Monsieur Canuel explique que le projet se construit dans une approche collaborative entre plusieurs partenaires complémentaires.

« Chacun apporte une expertise précieuse. Il y a l’Université du Québec à Rimouski, pour la recherche et la formation. Il y a Culture Bas-Saint-Laurent, pour l’ancrage culturel dans la communauté. La Société rimouskoise du patrimoine pour la conservation et la médiation, en lien avec le patrimoine et l’histoire. Il y a Bibliothèque et Archives nationales du Québec, pour une salle d’archives régionales et de la médiation dans le domaine des archives. Résonance, pour la médiation sociale et l’inclusion et le Laboratoire d’imagerie pour la numérisation et la valorisation patrimoniale », souligne-t-il.

Le Centre de la petite enfance L’Éveil des chérubins, l’Office d’habitation Rimouski-Neigette, la Congrégation des Sœurs du Saint-Rosaire, leur espace muséal, ainsi que Serviloge font aussi partie des partenaires du projet.

« La requalification de la Maison Mère est un axe majeur de développement pour Rimouski, qui unit logements, culture, santé publique et économie sociale. Ce projet fait dialoguer le passé et le futur, la mémoire et l’innovation. »

L’aménagement de la partie centrale de la Maison

« La prochaine étape sera de définir exactement ce que l’on veut faire de la partie centrale de la Maison Mère. C’est la partie patrimoniale, la plus ancienne, qui a aussi le plus de valeur du côté du patrimoine. On veut que cette partie soit aménagée pour accueillir la population, des organismes sociaux ou culturels pour donner de la vie à la Maison Mère et faire en sorte que cette nouvelle réalité de la Maison soit un lègue pour la communauté et les générations futures », ajoute Mario Canuel.

Un héritage à préserver

Le directeur général de la Société rimouskoise du patrimoine (SRP), Louis-Patrick St-Pierre, soulève de quelles façons l’histoire des lieux sera conservé.

« À la Société rimouskoise du patrimoine, notre mission est vraiment de promouvoir l’importance du patrimoine bâti de Rimouski, dans une optique, entre autres, d’amélioration de la qualité de vie. C’est pour cette raison que nous sommes, sans surprise, fiers de nous associer comme partenaires à ce projet et d’y contribuer plus spécifiquement par la réouverture de l’espace muséal, qui a été mis en pause depuis 2021. Dans la nouvelle mouture que l’on souhaite donner à l’espace muséal, on a l’ambition d’en faire un lieu consacré à la mémoire de la Congrégation, à son héritage, mais aussi à sa contribution à l’histoire de Rimouski et au-delà. »

La grande chapelle de la Maison Mère des Soeurs du Saint-Rosaire. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Une entente de trois ans a été conclue entre la SRP et la Congrégation pour développer un espace muséal consacré à la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire et à leur matrimoine, en plus d’activités d’animation patrimoniale et de sensibilisation à l’histoire locale.

Louis-Patrick St-Pierre, le directeur général de la SRP. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

L’espace muséal, qui se trouvait auparavant dans l’aile est de la Maison, sera aménagé dans la chapelle.

« L’idée est de faire en sorte que l’espace muséal cohabite avec les espaces de culte. On ne cherche pas à remplacer le lieu de culte, mais plutôt à utiliser une partie de la chapelle pour y mettre l’exposition permanente. Ainsi, l’espace muséal sera éclaté : l’exposition permanente sera dans la chapelle, mais des expositions temporaires prendront également place dans d’autres locaux de la Maison. Ces locaux sont toutefois encore à déterminer », conclut monsieur St-Pierre.

Facebook Twitter Reddit