Élections municipales > Guy Caron veut rendre le compostage commercial obligatoire
Élections municipales

Guy Caron veut rendre le compostage commercial obligatoire

Le candidat à la mairie de Rimouski a présenté son plan pour l'environnement
Le candidat à la mairie de Rimouski, Guy Caron. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Le maire sortant et candidat à la mairie de Rimouski, Guy Caron, s’engage à rendre le compostage commercial, industriel et institutionnel obligatoire d’ici cinq ans s’il est réélu le 2 novembre prochain.

Cette mesure s’appliquerait également aux bâtiments à logements multiples. Elle viserait à minimiser les coûts ainsi que les nuisances pour les propriétaires et le voisinage des institutions touchées.

« Au niveau du résidentiel, nous avons été l’une des premières villes au Québec à avoir du compostage. Ça a pris une adaptation de la part des citoyens, mais nous avons d’excellents résultats. Ce sera la même chose au niveau institutionnel. Nous aurons des ajustements à faire à la Ville pour la collecte des matières. Ça peut se faire avec une bonne communication avec les propriétaires », explique Guy Caron.

(Photo: Ville de Rimouski)

Ce dernier souligne que certaines institutions le font déjà de manière volontaire. C’est le cas de Moisson Rimouski-Neigette.

Concernant la qualité de l’eau du ruisseau de la Cavée, situé près de l’ancien lieu d’enfouissement fermé en 2004, le maire sortant précise que les efforts se poursuivront s’il est élu.

Un scientifique en chef

Le candidat à la mairie a également l’intention de nommer un scientifique en chef au cours de la prochaine année, à l’instar de quelques autres villes québécoises. Monsieur Caron souhaite ainsi que le conseil municipal et l’administration puissent s’appuyer sur des données fiables et des connaissances scientifiques solides.

« On ne parle pas d’embauche ou de création d’un département, mais de recours techniques pour nous assurer que les décisions prises par la Ville dans tous les aspects le soient selon les meilleures informations scientifiques que nous puissions avoir. Par exemple, il va falloir faire beaucoup de travail en lien avec les conséquences liées aux changements climatiques », dit-il.

L’initiative avait été lancée par le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, en 2021.

Transport en commun

Pour améliorer l’attractivité du transport en commun sur le territoire rimouskois, Guy Caron, propose une signature d’ententes avec les MRC avoisinantes afin d’assurer une desserte par autobus qui viendrait compléter les circuits de Citébus.

« Il est difficile d’avoir des engagements à l’aube d’un appel de soumissions qui a été reporté à novembre. Cependant, ce que nous entendons de la part des milieux périphériques, comme Pointe-au-Père, Le Bic et Sainte-Blandine, c’est que le Citébus ne s’y rend pas », mentionne-t-il.

Un véhicule Citébus à Rimouski (Photo courtoisie)

Le candidat précise que le TAC de La Mitis transporte des gens de Mont-Joli au centre-ville de Rimouski, mais que si des arrêts étaient prévus à Pointe-au-Père et à Rimouski-Est, ces secteurs seraient desservis tout en continuant de profiter du Taxibus.

« Ce serait un complément à notre système de Citébus jusqu’à ce que nous puissions l’étendre ou que nous puissions compter sur une Régie régionale du transport présentement en attente en raison de la difficulté de financement », conclut-il.

Facebook Twitter Reddit