Le TAC de La Mitis passe au numérique
Déploiement d'une application
Le Transport adapté et collectif (TAC) de La Mitis annonce qu’il entreprend un virage numérique avec le déploiement d’une application, appelée Blaise Transit, qui permettra plus de latitude et d’options à ses usagers.
Le directeur général du TAC de La Mitis, André Blouin, estime que cette nouvelle application, mise en place depuis le 21 octobre, devrait d’autant plus faciliter l’accès au service, en raison du fonctionnement de ce dernier.
« Le TAC est un service de transport adapté de six véhicules qui fonctionnent en continu dans la MRC de La Mitis. Il y a également un véhicule qui fait le lien vers Rimouski. On permet aux gens du transport collectif de se joindre à ces véhicules, dans un but d’optimiser les véhicules. Ce qu’il faut comprendre, c’est que sur notre territoire, nous avons un concept de transport à la demande. Il n’y a donc pas de circuits coulés dans le béton. Ils sont variables d’une journée à l’autre et sont organisés en fonction des demandes de transports, faites par les résidents de La Mitis », mentionne monsieur Blouin.
Il ajoute que l’application comporte plusieurs avantages, notamment en ce qui a trait aux confirmations de rendez-vous et au suivi des transports.
« Elle englobe beaucoup d’aspects, dont le suivi en temps réel, la possibilité d’annuler rapidement son transport et les modes de paiement. »
Désormais, les usagers pourront réserver leur transport en ligne jusqu’à 6 h avant l’heure du départ souhaité et pourront annuler jusqu’à 1 h avant l’heure du départ réservé.
Les réservations au téléphone demeurent
Si le numérique vise à offrir plus d’autonomie aux usagers du transport adapté et collectif, le TAC précise qu’il sera toujours possible de téléphoner pour réserver un trajet, comme c’était le cas avant le déploiement de l’application.
« Le numérique va servir à ceux qui peuvent l’utiliser. Pour les autres, l’humain reste la porte d’entrée. Une transition réussie, c’est une transition qui n’oublie personne », souligne le directeur.

Les personnes qui souhaitent procéder de la même façon qu’auparavant sont toujours tenues de placer leur réservation, avant midi, le jour ouvrable précédent le transport.
« Les personnes qui utilisent le transport adapté ont en général pris cette habitude de réserver à l’avance. Cela fera en sorte que leurs réservations seront entrées en priorité dans le système, venant ainsi créer la trame de fond de l’horaire. »
Ce virage numérique coïncide avec le 40e anniversaire du service, officiellement créé le 27 septembre 1985.
Pour l’occasion, les 16 élus de la MRC de La Mitis ont tenu à réaffirmer leur appui à leur service de transport collectif. En appui au virage numérique et à l’arrivée de la nouvelle application, ils ont aussi souhaité rendre les trajets inter-MRC plus accessibles en adaptant à 12 $ l’aller-retour vers Rimouski, peu importe la municipalité de départ dans La Mitis, avec correspondance gratuite sur Citébus une fois sur place.
Fonctionnement
Le TAC de La Mitis a mis à jour son site internet pour souligner son 40e anniversaire et fournir les indications nécessaires à l’emploi de l’application.

Par 