Ancien hôtel de ville : Amqui amorce la déconstruction
Mandats attribués à des firmes professionnelles
Amqui entame les démarches menant à la déconstruction de son ancien hôtel de ville, prévue en 2026, en attribuant des mandats à des firmes professionnelles.
Les entreprises retenues, soit Studio Carbone, Nollet Architecture, Synergie Bas-Saint-Laurent, Stantec et Construction Cotton ont été retenues pour maximiser le recyclage des matériaux et de réduire les volumes destinés à l’enfouissement.
Les éléments n’ayant pas atteint leur fin de vie utile pourront être réutilisés, vendus, transformés ou recyclés. Par exemple, la Ville récupérera certaines poutres de bois massives provenant de l’ancienne salle du conseil. Un exercice similaire avait été réalisé lors de la réfection de la passerelle du parc Théodore-Gagné, où des poutres d’acier de l’ancienne passerelle J.-Napoléon-Pérusse avaient été réemployées.
« Ce projet illustre notre engagement à adopter des pratiques responsables et durables. En collaborant avec des experts, nous développons une expertise régionale qui pourra inspirer d’autres municipalités », souligne la mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette, dans un communiqué.
En mars dernier, la Ville avait annoncé son intention de déconstruire son ancien hôtel de ville. Le projet bénéficie d’un appui financier de 50 000 $ de Recyc-Québec. Une étude sur le bâtiment d’Amqui sera également réalisée afin d’encourager des pratiques similaires ailleurs au Québec.
Le gouvernement provincial couvrira 85 % des frais de démolition, évalués à plus de 345 000 $.
Réflexion sur l’avenir du site
En parallèle, Amqui mène une réflexion sur l’avenir du parc Marcel-Rioux, où se trouve l’ancien hôtel de ville. Un plan directeur des parcs et espaces verts est en préparation, incluant une vaste consultation citoyenne auprès des résidents, des écoles et des organismes.

Cette démarche permettra de planifier les futurs aménagements d’un secteur déjà reconnu pour sa vitalité, notamment grâce à la bibliothèque Madeleine-Gagnon, aux terrains de pétanque, à la piste cyclable et au parc canin.
Depuis juillet, les citoyens d’Amqui ont accès à leur nouvel hôtel de ville, situé sur la rue du Carrefour-Sportif.

Par 