La Maison Mère pourrait accueillir les Archives nationales
Pour accueillir les Archives nationales à Rimouski
La nouvelle étape du projet de requalification de la Maison Mère des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, annoncé le 22 octobre dernier par Serviloge, comporte l’intégration d’un centre d’archives régional dans l’aile centrale de la Maison.
Il s’agit du lieu favorisé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour son déménagement éventuel.
L’archiviste-coordonnateur à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), responsable des Archives nationales à Rimouski, Guillaume Marsan, explique que le projet de relocalisation est dans les cartons depuis un bon moment déjà, pour trois raisons.
Le premier enjeu est lié aux changements climatiques et aux risques associés aux inondations et à la submersion côtière, en raison de l’emplacement des archives qui se trouve près du fleuve et sous le niveau de la mer.
Le deuxième enjeu concerne les espaces de conservation.
« Il faut savoir que contrairement à une bibliothèque, un centre d’archives ne fait que grossir, parce que nous ne pouvons pas faire d’élagage. Ce ne sont pas des documents publiés, ce sont des documents uniques que l’on reçoit d’archives privées ou d’institutions gouvernementales, comme les palais de justice, les ministères ou les organismes. »
Monsieur Marsan explique qu’en raison de leur valeur unique, il est très rare que BAnQ puissent se départir de documents.

« La vaste majorité des archives sont à conserver, dans des conditions de conservation optimales. Par définition, comme nous recevons des archives à tous les ans et que l’on ne fait que grossir, il viendra un temps où nous ne serons plus en mesure de recevoir ces archives et de les conserver à Rimouski. »
La troisième raison derrière le projet de relocalisation vient d’une volonté de se rapprocher du milieu culturel.
« À Rimouski, on se situe dans un secteur un peu plus commercial et industriel. On a plusieurs partenariats avec des organismes, dont la Société rimouskoise du patrimoine, l’UQAR et ainsi de suite. On trouve donc que ce serait une belle complémentarité de se rapprocher de ces organismes. Et pourquoi pas mutualiser certains services de consultation aux bénéfices des citoyens et des chercheurs ? C’est quelque chose que le projet de requalification de la Maison Mère nous permettrait d’accomplir. »

Dans ce but, monsieur Marsan mentionne que BAnQ est en discussion avec les partenaires impliqués dans la requalification.
« Cela demeure notre plan A, de nous relocaliser en favorisant cet endroit. »
Des artéfacts à conserver
Le président de Serviloge, Mario Canuel, précise que les archives de BAnQ ne seraient pas les seules archives contenues au Centre qui sera aménagé à la Maison mère.
« Il y a aussi des besoins privés. Par exemple, les Sœurs du Saint-Rosaire ont une collection d’artéfacts qui doit être conservés. Nous avons donc l’intention d’aménager un centre d’archives, qui pourraient accueillir BAnQ, mais aussi répondre à ces besoins privés. »

Par 