Maison Mère du Saint-Rosaire : nouvelle étape estimée à 25 M$
Deuxième phase de la reconversion du bâtiment emblématique de Rimouski
La nouvelle étape du projet de requalification de la Maison Mère de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire se chiffre à 25 M$.
L’organisme Serviloge a annoncé, mercredi dernier, la 2e phase de la reconversion du bâtiment emblématique de Rimouski.
Elle vise la création d’un milieu de vie intergénérationnel, qui permettra de léguer à la communauté une infrastructure qui répond aux enjeux contemporains de Rimouski.
Ainsi, l’aile centrale de la Maison Mère, qui comprend notamment les deux chapelles, des services alimentaires et des espaces de vie communautaire, fera l’objet d’une rénovation et d’un réaménagement.
Il est entre autres question de la préservation des chapelles et de leur transformation éventuelle en lieu majeur de diffusion culturelle, de la reconstruction de l’espace muséal de la Congrégation des Sœurs du Saint-Rosaire et de l’intégration d’un centre d’archives régional, dans lequel les archives nationales de Rimouski pourraient être relocalisées.
L’archiviste-coordonnateur à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) responsable des Archives nationales à Rimouski, Guillaume Marsan, explique que la volonté de son organisation de se rapprocher du milieu culturel fait partie des raisons qui motivent BAnQ à déménager ses archives de Rimouski à la Maison mère.
Plusieurs partenariats
« À Rimouski, on se situe dans un secteur un peu plus commercial et industriel. On a plusieurs partenariats avec des organismes, dont la Société rimouskoise du patrimoine, l’UQAR et ainsi de suite. On trouve donc que ce serait une belle complémentarité de se rapprocher de ces organismes. Et pourquoi pas mutualiser certains services de consultation aux bénéfices des citoyens et des chercheurs ? C’est quelque chose que le projet de requalification de la Maison Mère nous permettrait d’accomplir. »

Du côté de l’espace muséal, une entente de trois ans a été conclue entre la Société rimouskoise du patrimoine (SRP) et la Congrégation pour son développement.
Il sera consacré à la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire et à leur matrimoine, en plus d’activités d’animation patrimoniale et de sensibilisation à l’histoire locale. Cet espace muséal, qui se trouvait auparavant dans l’aile est de la Maison, sera aménagé dans la chapelle.
Espace muséal et de culte
L’idée est de faire cohabiter l’espace muséal avec les espaces de culte de la Maison mère. « On ne cherche pas à remplacer le lieu de culte, mais plutôt à utiliser une partie de la chapelle pour y mettre l’exposition permanente », mentionne le directeur général de la SRP, Louis-Patrick St-Pierre.

Par 