Actualités > Agropur à Amqui : offre patronale rejetée à 95%
Actualités

Agropur à Amqui : offre patronale rejetée à 95%

Séance de négociation tenue en présence du conciliateur
Des employés d’Agropur à Amqui réunis en assemblée à la suite de la décision de la coopérative. (Photo courtoisie)

Les travailleurs de l’usine Agropur d’Amqui ont rejeté à 95% lors d’une assemblée générale tenue, ce lundi matin (27 octobre), les offres patronales soumises lors de la séance de négociation de vendredi dernier en présence du conciliateur.

« On nous avait demandé de soumettre cette offre à nos membres en assemblée générale, ce que nous avons fait ce matin. Nous avons présenté l’offre intégralement. Avec un rejet à 95%, l’employeur va devoir comprendre qu’il n’est pas du tout à la bonne place », rapporte le conseiller à la vie syndicale à la Centrale des syndicats démocratiques du Québec (CSD), Patrick Cyr.

L’assemblée générale a duré de 9 h à 11 h 50.

L’employeur a déclenché un lock-out le 13 octobre au matin en réponse au déclenchement d’une grève de 24 heures la veille par les syndiqués.

À la recherche d’emplois temporaires

Déjà certains travailleurs ont commencé à chercher des emplois temporaires.

Des employés manifestent devant l’usine d’Agropur à Amqui. (Photo courtoisie)

« Nous avons planifié nos lignes de piquetage pour permettre aux membres de travailler parce qu’ils reçoivent une indemnité de grèves de la CSD, mais ce n’est pas équivalent à leur salaire. Le but n’est pas d’inciter les travailleurs de Natrel à quitter, mais d’occuper un emploi en attendant le dénouement du conflit. On va sortir un communiqué aujourd’hui (vendredi) pour solliciter les employeurs de la région aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre de penser à nos travailleurs », indique monsieur Cyr.

Facebook Twitter Reddit