Actualités > Santé > Bas-Saint-Laurent : accompagnement pour les proches aidants
Santé

Bas-Saint-Laurent : accompagnement pour les proches aidants

Semaine nationale du 2 au 8 novembre
La Semaine nationale des personnes proches aidantes a été lancée, la semaine dernière, à la MDA MA de Rimouski. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, qui se tient du 2 au 8 novembre, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent veut sensibiliser la population à l’importance de soutenir les proches aidants.

Un adulte sur trois au Québec est une personne proche aidante et 35 % ne se reconnaissent pas ainsi. Un quart de ces personnes vont chercher du soutien pour elle-même.

« Au Bas-Saint-Laurent, ça fait environ 70 000 personnes sur 200 000. C’est beaucoup. Si elles ne se reconnaissent pas, elles ne vont pas chercher des services, mais elles jouent un rôle tellement essentiel dans notre société. Ce rôle est souvent invisible », mentionne la coordonnatrice en matière de proche aidance pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent, Marie-Josée Fillion. 

Cette dernière ajoute que la Semaine nationale sert à faire en sorte que ceux qui agissent comme proches aidants se reconnaissent et qu’ils aillent chercher du soutien.

« Souvent, ces personnes restent seules longtemps et elles attendent d’être au bout du rouleau avant d’aller chercher de l’aide. Parfois, il est trop tard. Elles sont rendues elles-mêmes des personnes malades qui ont besoin de services. » 

Marie-Josée Fillion. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Mise en place en 2021, L’approche aidance Bas-Saint-Laurent vise à rassembler les organismes de la communauté, les professionnels du CISSS et des personnes proches aidantes pour développer des solutions adaptées aux réalités du territoire.

« Notre priorité est de créer des ponts entre le CISSS et les organismes. C’est aussi de pouvoir repérer et diriger rapidement nos personnes proches aidantes pour en prendre soin. Nous voulons que nos services soient connus », explique madame Fillion.

Un accompagnement pendant 10 ans

La Rimouskoise Carmen Potvin a été proche aidante pour sa mère pendant près de 10 ans. Elle est aujourd’hui présidente du comité des résidants de la Maison des aînés et alternative (MDA MA) de Rimouski.

« Nous ne sommes pas reconnus, les proches aidants. C’est beaucoup d’énergie. C’était ma mère, donc j’étais impliquée émotivement et je voulais qu’elle ait toutes les bonnes choses pour elle. Ça demande du temps. »

Carmen Potvin (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Pendant la Semaine nationale, madame Potvin souhaite que les ressources offertes soient mises de l’avant pour briser l’isolement. 

« Quand je l’ai vécu, je me sentais seule, surtout quand ma mère était dans le réseau des résidences privées. Quand elle a été transférée à la MDA MA, il a une mine d’information et de ressources qui s’est ouverte. Je voudrais que ce soit déployé dans la communauté pour que les gens sachent qu’il y a des ressources », dit-elle.

Les informations sur la semaine de sensibilisation sont disponibles au www.cisss-bsl.gouv.qc.ca. 

Facebook Twitter Reddit