Actualités > L’Expo agricole de Rimouski remporte un prix provincial
Actualités

L’Expo agricole de Rimouski remporte un prix provincial

Concours « Les Expostar » de l’Association des expositions agricoles du Québec
Le prix a été reçu par une délégation de membres du comité organisateur de l’Expo agricole de Rimouski. (Photo courtoisie)

Pour la deuxième année consécutive, l’Expo agricole de Rimouski remporte un important prix au concours « Les Expostar » de l’Association des expositions agricoles du Québec, qui tenait son congrès annuel en fin de semaine dernière à Gatineau.

Les gagnants des Expostar ont été dévoilés lors du congrès. Depuis quelques années, toutes les expos au Québec peuvent présenter des projets ou des idées qu’ils ont mis en place dans leur exposition régionale.

Comme l’année dernière, l’Expo de Rimouski obtient la première place dans la catégorie « Projet éducatif/innovateur » avec son projet « La forêt/la production sylvicole » présenté en collaboration avec l’Association forestière du Bas-Saint-Laurent.

Cette activité de découverte de la production sylvicole présentait des ateliers pour sensibiliser le public à l’importance sociale, environnementale, économique et culturelle de la forêt ainsi qu’à son développement durable.

L’activité proposait notamment un rallye. Les participants devaient identifier des essences d’arbres à partir de feuilles et de bûches à l’intérieur d’un parcours simulant une forêt, en plus de découvrir en quoi consiste le travail d’un ouvrier sylvicole.

Nadia Lepage et Émilie Roussel avec le trophée remporté par l’Expo de Rimouski. (Photo courtoisie)

Des professionnels de l’association forestière du Bas-Saint-Laurent étaient sur place pour rencontrer les visiteurs et leur faire découvrir le monde de la forêt.

Nouveau record d’achalandage

Pour sa 80e présentation, en août dernier, l’Expo agricole de Rimouski a attiré 46 000 visiteurs pour un nouveau record d’achalandage.

En plus des traditionnels manèges de Beauce Carnaval, l’événement a de nouveau proposé ses jugements d’animaux, les spectacles des humoristes Dominic Paquet et P.A. Méthot, les tires de chevaux et de tracteurs, les cascades en moto du Milot Land Tour, les tirs de camions 4 x 4, le gala de lutte de la NSPW et la 4e étape du Circuit Hommes Forts.

L’Expo agricole de nouveau fracassé un record d’achalandage en 2025. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

« On propose plusieurs activités variées pour inciter les gens à se déplacer et ainsi leur donner une occasion de prendre contact avec le milieu agricole, soit en allant voir les animaux ou en prenant part à des activités éducatives découvertes agroalimentaires », indiquait le directeur de la Société d’agriculture de Rimouski et organisateur de l’Expo, Simon St-Pierre.

L’Expo agricole reviendra, pour sa 81e présentation, du 29 juillet au 2 août 2026.

Facebook Twitter Reddit