Isaac Sirois est champion provincial
Championnats provinciaux de cross-country civil, universitaire et collégial
Le coureur de Sainte-Luce, Isaac Sirois, est champion provincial en cross-country dans la catégorie juvénile. Sa performance lui a permis de faire sa place sur l’équipe du Québec, qui participera aux championnats canadiens, tout comme la Matanaise Juliane Thériault.
Sirois, du Club Coubertin, a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 15:03 lors des Championnats provinciaux de cross-country civil, universitaire et collégial qui avaient lieu à Saint-Lazare, en Montérégie, le 25 octobre dernier.
« Ça a été une course haute en émotion qui s’est décidée à la ligne d’arrivée », indique l’entraîneur-chef du Coubertin et des équipes de cross-country des Pionniers du Cégep de Rimouski et du Nordet de l’UQAR, Samuel Lavoie.
Les Championnats canadiens civils de cross-country se tiendront à London, en Ontario, le 30 novembre. Thériault, qui représentait le Cégep de Rimouski, a obtenu sa place sur l’équipe provinciale en terminant au 8e rang au niveau collégial féminin sur un total d’un peu plus de 200 participantes. Elle a complété la course de six kilomètres avec un temps de 25:00.
« Si les deux restent en santé jusqu’à la fin novembre, les performances viendront d’elles-mêmes. Isaac courra sur l’équipe juvénile (U18) masculine avec quatre autres coureurs bien connus du circuit. L’équipe masculine sera très forte et j’aurai la chance d’être l’entraîneur. Juliane fera partie de l’équipe junior (U20) féminine qui sera également une puissance », explique l’entraîneur.

En plus de se qualifier pour les nationaux civils, Juliane Thériault s’est taillé une place pour le Championnat canadien de cross-country collégial, les 7 et 8 novembre, à l’Île-du-Prince-Édouard.
26 athlètes rimouskois
La compétition provinciale a regroupé 26 athlètes rimouskois du Coubertin, des Pionniers et de la nouvelle équipe de cross-country du Nordet de l’UQAR qui a été formée en début d’année scolaire.
« Nous avions une équipe très jeune, seulement un coureur était finissant cette année. L’an prochain, les athlètes auront une année d’expérience dans le bagage. Nous commencerons les entraînements et le camp beaucoup plus tôt. Nous serons inscrits en tant qu’équipe et non individuellement. J’ai été surpris par le nombre de participants qui ont continué à s’entraîner avec nous toute la saison. C’est vraiment prometteur pour les prochaines années », exprime Samuel Lavoie.
Dans la catégorie juvénile, Élie Chartrand a fait une remontée spectaculaire pendant sa course pour terminer le cinq kilomètres au 7e rang avec un temps de 15:49. Meggie Tardif, de l’UQAR, a bouclé le huit kilomètres en 30:53 pour prendre le 30e rang sur 112 participantes.

Les sœurs Juliane et Marie-Soleil Turgeon ont terminé 9e et 11e chez les benjamines, tandis que Gabriel Sirois et Antoine Deschêne, qui courraient en cadet, se sont classés en 11e et en 37e position.
Samuel Lavoie dresse un bilan très positif de la présence des Rimouskois au championnat provincial.
« C’est probablement la meilleure saison depuis le quelques années. Les performances étaient meilleures sur le plan individuel, mais surtout au niveau collectif. Les Pionniers, par exemple, se sont classés pour le championnat provincial par équipe chez les femmes et les hommes, c’est une première », conclut-il.

Par 