Divertissement > Culture > Sam le voyageur part sur la piste de l’or 
Culture

Sam le voyageur part sur la piste de l’or 

Quatrième tome de la série jeunesse
L’auteure Sylvie Roberge avec son plus récent roman. (Photo courtoisie)

Avec le quatrième tome de sa série jeunesse Sam le voyageur, l’auteure rimouskoise, Sylvie Roberge, amène ses lecteurs au Yukon. La ruée vers l’or permet de retourner dans l’univers d’un garçon atteint d’un virus du voyage. 

Les amateurs des trois premières histoires de la série retrouveront Samuel dans une nouvelle aventure dans le passé. 

« Toute sa classe part dans l’Ouest canadien, au Yukon, pour en apprendre plus sur l’époque de la ruée vers l’or. C’est jumelé à leur cours d’anglais parce qu’ils vont habiter dans des familles d’écoliers de leur âge », explique l’auteure. 

Connaissant maintenant les implications de son virus qui lui en fait voir de toutes les couleurs, Samuel veut profiter de son passage dans le territoire canadien pour s’enrichir en ramenant une pépite d’or. 

« L’histoire se déroule pendant une visite à Dawson City. Il retourne dans le passé et y passe un bon 24 heures en compagnie d’un prospecteur qui s’appelle Tom. Ils vont sur le bord d’une rivière et filtrent les sédiments qu’ils ont ramassés pendant l’hiver. Naturellement, il trouve de l’or et se demande comment faire pour le ramener. »

La page couverture du livre « La ruée vers l’or ». (Photo courtoisie)

Madame Roberge a voulu informer les jeunes sur cet événement qui a attiré 100 000 prospecteurs d’or aux abords de la rivière Klondike, de 1896 à 1898. 

« C’était mondial cette fièvre de l’or. Beaucoup d’Européens, de Canadiens et de Québécois sont allés. Il y avait beaucoup d’embûches et c’était toute une expédition dans le temps. En lisant le livre, les jeunes vont aussi apprendre où se dépose l’or », dit-elle. 

Faits historiques canadiens

La ruée vers l’or, qui s’adresse aux 10 ans et plus, est le 20e roman de Sylvie Roberge. Avec la série Sam le voyageur, la Rimouskoise veut intéresser les jeunes aux faits historiques canadiens. Samuel s’est déjà retrouvé en Gaspésie et sur les Plaines d’Abraham lors des précédents tomes.

« Le monde ne se limite pas à notre époque et à notre petit patelin. J’ai déjà une idée pour le cinquième parce que je suis allée à Terre-Neuve, l’été dernier, avec mon conjoint. Nous avons visité le site de l’Anse au Meadows où il y avait des Vikings », exprime-t-elle. 

L’auteure se rend régulièrement dans les écoles de la région pour parler de sa série et intéresser les élèves à l’histoire. 

Elle sera présente au Salon du livre de Rimouski, du 6 au 9 novembre, et il sera possible de se procurer La ruée vers l’or. Le livre sera en vente dans les librairies de Rimouski et de Mont-Joli par la suite. 

Facebook Twitter Reddit