Pionniers Football > Pionniers football : à une verge de la victoire
Pionniers Football

Pionniers football : à une verge de la victoire

Revers de 42-41 en prolongation face aux Cavaliers du Collège Champlain Saint-Lambert
Léo Richard a connu un autre fort match avec deux touchés (Photo @edcastonguay)

Les Pionniers du Cégep de Rimouski en football ont livré toute une bataille samedi soir à Saint-Lambert dans une défaite de 42-41, en prolongation, face aux Cavaliers du Collège Champlain Saint-Lambert.

Ils subissent donc l’élimination au premier tour des séries éliminatoires de la Ligue collégiale de football en division 3. Un scénario identique à l’an dernier quand les Cavaliers avaient également eu le meilleur.

C’était l’égalité 35-35 après 60 minutes. Sur la première séquence à partir de la ligne de 35, les Cavaliers ont inscrit un touché converti pour sept points. À leur tour, les Pionniers ont inscrit un touché sur une course de Léo Richard. 

Louis-David Goulet a alors décidé de jouer le tout pour le tout en tentant un converti de deux points à partir de la ligne de 5 verges qui aurait donné la victoire aux Pionniers. Mais, Richard a été arrêté à la ligne d’une verge, même un peu moins. 

La saison des Pionniers a pris fin samedi soir à Saint-Lambert (Photo @edcastonguay)

« On a gagné le tirage au sort et on a décidé de commencer avec notre défensive pour avoir le dernier mot. J’avais consulté mes capitaines et mes entraineurs, c’était clair que, si on avait l’occasion de fermer les livres, on irait pour le converti de deux points. Surtout qu’offensivement, ils étaient difficiles à arrêter. Il ne manquait pas grand-chose, environ une longueur de ballon », explique l’entraineur-chef. 

Déroulement

Le quart-arrière Nicolas Rioux marque un touché (Photo @edcastonguay)

Les locaux n’ont pas tardé à s’inscrire au pointage avec un touché sur le premier jeu de la rencontre avec une longue passe de 70 verges. Le ton était donné, mais les Pionniers ont su résister tant bien que mal, si bien que c’était 28-14 à la demie, résultat d’un touché du quart-arrière Nicolas Rioux, sur une course de 5 verges, et de deux placements réussis par Raphaël Carrier.

Cette première demie a permis au quart des Cavaliers, Emerson Peterkin, de démontrer tout son talent avec 288 verges de gain par la passe. 

Nicolas Rioux félicité par son coéquipier Anthony Gagnon (Photo @edcastonguay)

« Ils ont un excellent quart et une équipe impressionnante de receveurs qui ont fait des attrapées en plongeant, malgré la couverture serrée de nos demis défensifs », observe Goulet.

Les Pionniers ont rebondi dans la deuxième demie. Ils ont d’abord réduit l’écart à sept points au début du troisième quart sur une passe de Rioux à Anthony Gagnon. 

Mais, sut la séquence suivante, le dangereux Peterkin a échappé à trois adversaires qui tentaient de l’agripper pour s’échapper et inscrire un touché. Sauf, qu’encore une fois, la réplique n’a pas tardé, cette fois par l’entremise de Léo Richard pour faire 35-28.

Anthony Gagnon a inscrit deux touchés, dont celui-ci qui créait l’égalité en fin de partie.  (Photo @edcastonguay)

Avec trois minutes à jouer, Rioux a repéré Anthony Gagnon dans le fond de la zone des buts pour le majeur qui créait l’égalité 35-35. Le dénouement a suivi quelques minutes plus tard en prolongation.

« On aurait mérité un meilleur sort. On avait le momentum en première demie avec la remontée qu’on a faite », estime Goulet.

Autres matchs

Dans un autre match éliminatoire, les Griffons de l’Outaouais ont également accédé à la demi-finale en l’emportant par 19-6 contre les Filons de Thetford. 

Dimanche, les Gaulois de La Pocatière accueilleront Ahuntsic pendant que Victoriaville sera le visiteur à Jonquière.

Facebook Twitter Reddit