Municipales 2025 : plusieurs nouveaux venus à Rimouski
Un conseil renouvelé à l'hôtel de ville
                                      Rimouski comptera sur un conseil municipal partiellement renouvelé au cours des quatre prochaines années avec l’arrivée potentielle de cinq nouveaux élus à l’hôtel de ville de Rimouski, à la suite des élections municipales du 2 novembre.
Dans Sacré-Coeur, Francis Chouinard succède à Sébastien Bolduc, qui souhaitait succéder à Guy Caron à la mairie.
Enseignant au Centre de formation Rimouski-Neigette, monsieur Chouinard a dirigé pour le Réseau Accès Crédit de 2019 à 2024, un organisme à but non lucratif membre qui agit comme premier échelon de financement pour des entrepreneurs ayant un accès limité aux services financiers conventionnels dans l’Est du Bas-Saint-Laurent.
Il a aussi travaillé au sein de l’ex-Société de promotion économique de Rimouski.
Pour sa part, Antoine Durette-Landry a remporté l’élection dans Terrasses Arthur-Buies. Il remplacera Réjean Savard, qui n’a pas sollicité de nouveau mandat après sa victoire en 2021.
Après des études en développement durable du territoire à l’Université Laval, monsieur Durette-Landry a fait un retour dans sa ville natale où il exerce le métier de couvreur. Il veut poursuivre ses engagements communautaires constants.
Dans Nazareth, Patrick Dumont a remporté l’élection et succède à l’une des figures les plus connues chez les élus rimouskois, Rodrigue Joncas, conseiller dans ce district durant 20 ans.
Coordonnateur du Marathon de Rimouski, monsieur Dumont a aussi cofondé le Triathlon Mont-Saint-Mathieu et le club Triathlon Rimouski. Son parcours professionnel en génie civil et son vaste réseau de contacts devraient représenter des atouts au tour de la table du conseil.
Surprises de Martineau et Gagnon
Alain Martineau a causé une certaine surprise en l’emportant dans le district Le Bic contre Mélanie Beaulieu. Ex-président de la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ), il opère son entreprise informatique, Mécanomac, fondée lors de son arrivée au Bic.

Pour l’instant, Élise Gagnon a été élue dans le district Saint-Germain. Seulement deux voix l’a sépare de son plus proche poursuivant, le conseiller sortant Philippe Cousineau Morin. Ce dernier pourrait exiger une procédure judiciaire de recomptage.
Fille de l’ex-maire de Sainte-Luce, Paul-Eugène Gagnon, madame Gagnon a travaillé comme peintre en bâtiment pendant une quinzaine d’années.
Impliquée au sein du Salon du livre et du Festi Jazz international, elle a promis de redonner vie au centre-ville afin d’élaborer des solutions d’affaires et d’établir des liens de confiance avec les citoyens.

Dans les autres districts, après avoir eu chaud durant une bonne partie de la soirée, Cécilia Michaud demeure conseillère de Rimouski-Est après sa victoire par seulement 21 voix contre Marie Simoneau, Grégory Thorez l’a emporté dans Saint-Odile par 96 votes sur Éric Avon, tandis que Jocelyn Pelletier a gagné aisément dans Saint-Robert.
Les conseillers Dave Dumas (Sainte-Blandine/Mont Lebel), Mélanie Bernier (Saint-Pie-X) et Julie Carré (Pointe-au-Père) avaient déjà été élus par acclamation.
                
 Par 