Lockout chez Agropur à Amqui : reprise des négociations
Afin d'en venir à une entente entre les travailleurs et l’employeur
                                      Les négociations vont reprendre ce mercredi dans le dossier du lockout à l’usine d’Agropur d’Amqui afin de tenter d’en venir à une entente entre les travailleurs et l’employeur.
« Il y a une rencontre Teams prévue ce lundi après-midi entre les parties afin de préparer la journée de négociation de mercredi », indique le conseiller à la vie syndicale pour la Centrale des syndicats démocratiques du Québec (CSD), Patrick Cyr.
Rappelons que les négociations de mercredi dernier (29 octobre) n’ont pas permis de rapprochement, chaque partie demeurant sur ses positions.
Après avoir confirmé le transfert de la production de fromage en grains et de cheddar d’Amqui vers d’autres usines de son réseau, Agropur dit maintenant analyser un projet d’investissement dans la Vallée, qui viserait à augmenter sa capacité de production de fromage cottage.
« Toutefois, la conclusion d’une entente de travail qui respecte notre cadre financier représente une considération importante dans l’analyse. Cette opportunité attire aussi d’autres acteurs de l’industrie, ce qui signifie que le temps joue contre nous », précise le porte-parole de l’employeur, Guillaume Bérubé.
Unibord vient en aide
La direction de l’usine Uniboard à Sayabec a entendu l’appel du syndicat qui proposait aux entreprises de la Matapédia de donner du travail à la centaine de travailleurs de l’usine Agropur d’Amqui en lockout depuis le 13 octobre dernier.
Une vingtaine de ceux-ci ont été engagés de manière temporaire.

                
 Par 