Alimentation Coop Rimouski confiante face à Costco
Surplus de près de 950 000 $ par rapport à l'année précédente
Malgré un contexte toujours difficile dans le monde de l’alimentation, surtout avec l’arrivée de Costco depuis août dernier, Alimentation Coop Rimouski présente un surplus de près de 950 000 $, soit une augmentation d’environ 200 000 $ par rapport à l’année précédente.
« C’est le signe que malgré une concurrence toujours féroce, la formule coopérative gagne encore des adeptes. Après la forte inflation de l’année 2023, progressivement, la clientèle revient vers des épiceries offrant une expérience d’achat plus complète et plus agréable », souligne le président du conseil d’administration, Jean-Roch Michaud.
Lors de l’assemblée générale annuelle du 28 octobre, monsieur Michaud a abordé les impacts de l’ouverture du Costco à Rimouski.
« Depuis le début d’août, un concurrent américain majeur s’est implanté dans la région. Il est bien évident que nos ventes, tant en épicerie qu’en essence, sont affectées, surtout dans les premiers mois d’ouverture. Tout nouveau, tout beau. Nous pensons cependant que lorsque la population aura satisfait sa curiosité et qu’elle aura bien mesuré les inconvénients d’une telle formule d’achats, elle reviendra pour une bonne part aux commerces locaux », a-t-il indiqué.
Bannière bien positionnée dans le marché
Malgré cette nouvelle concurrence, Alimentation Coop IGA s’efforce d’offrir la meilleure expérience possible à sa clientèle.
« Nous nous efforçons de toujours faire mieux. Notre bannière IGA Extra est très bien positionnée dans le marché et fait tous les efforts pour offrir une structure de prix agressive et compétitive, afin que nos clients paient le juste prix », précise son directeur général, Denis Gigault.

Celui-ci rappelle que toutes les composantes de la coopérative sont à profit, même l’épicerie de Trois-Pistoles, qui fait partie d’Alimentation Coop Rimouski.
« Comme par les années passées, nous continuons à nous améliorer dans nos opérations. Les objectifs sont réalisés et nous continuons à améliorer nos processus. Nous sommes toujours aux aguets des opportunités d’affaires afin d’assurer la pérennité de la coopérative », mentionne monsieur Gigault.
Rafraîchissement des épiceries
En parallèle, la Coop a procédé au rafraîchissement de ses épiceries de Rimouski.
« En cours d’année, avec la collaboration de notre grossiste, nous avons planifié le rafraichissement de nos épiceries de Rimouski. Les travaux ont été entrepris au printemps 2025 et viennent de se terminer. L’inauguration est d’ailleurs prévue pour ce jeudi 6 novembre », explique Jean-Roch Michaud.

Le recrutement de la main-d’œuvre demeure un défi important. « Nous recherchons toujours à être un employeur de choix et à attirer des employés de qualité », ajoute monsieur Gigault.
En cours d’année, la coopérative a également accueilli 128 nouveaux membres, portant son total à 8604 coopérateurs à Rimouski et Trois-Pistoles.

Par 