Agression sexuelle : Djanick Michaud ne veut plus de jury
Retour en cour le 23 février 2026 pour fixer la date de son procès
Prévue pour la journée de mardi, l’enquête préliminaire de Djanick Michaud s’est poursuivi ce mercredi au palais de justice de Rimouski sous la forme d’un interrogatoire au préalable, au terme duquel la défense a changé son option pour un procès devant un juge seul, plutôt que devant un juge et jury comme il avait initialement été demandé.
Michaud est accusé d’agression sexuelle sur une personne mineure. Il a été cité à son procès sur les accusations telles que portées. Il reviendra à la cour le 23 février 2026 pour fixer la date de son procès.
Contrairement à une enquête préliminaire traditionnelle, les procédures d’un interrogatoire au préalable se tiennent sans juge et sans public. La défense peut interroger les témoins de son choix en présence du procureur de la Couronne afin de se préparer pour le procès à venir.
Les gestes reprochés à Djanick Michaud se seraient produits entre le 1er septembre 2019 et le 10 octobre 2021.
Autres accusations
Selon la dénonciation obtenue par Le Soir.ca, Michaud est aussi accusé d’incitation à des contacts de nature sexuelle sur une personne de moins de 16 ans et de voies de fait à l’égard de la même plaignante dont l’identité est protégée par une ordonnance de non-publication.
Un mandat d’arrestation a été lancé à l’endroit de Djanick Michaud le 13 juin dernier. Il a comparu une première fois le 18 juin dernier.

Candidat à la mairie en 2017, Michaud a aussi été adjoint et attaché politique de Guy Caron alors qu’il était député pour le NPD dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques.
Au moment de son arrestation, il était coordonnateur de la Société nationale de l’Est-du-Québec (SNEQ).

Par 