Sports > RSEQ-EQ : 3 600 élèves-athlètes inscrits
Sports

RSEQ-EQ : 3 600 élèves-athlètes inscrits

25 % de la population étudiante de l’Est-du-Québec participe à un sport
Un match de la compétition présaison de volley-ball à Mont-Joli. (Photo courtoisie)

Les activités sont commencées depuis la dernière fin de semaine d’octobre dans le Réseau du sport étudiant du Québec/Est-du-Québec (RSEQ-EQ). Elles regroupent environ 3 600 élèves-athlètes dans les divisions trois et quatre. 

« Juste en volley-ball, nous avons 122 équipes comparativement à 103 l’an dernier. En basketball, nous avons diminué de cinq ou six équipes et en futsal, ça se maintient avec environ 65 équipes. Pour le badminton, nous avons environ 400 inscriptions », mentionne le directeur général du RSEQ-EQ, Éric Plourde. 

Ce nombre d’équipes concerne les divisions trois et quatre. Celles de hockey et une formation de basketball du Paul-Hubert de Rimouski sont en division un et deux. Elles sont gérées par le Réseau du sport étudiant du Québec.

Un match de volley-ball en Gaspésie. (Photo courtoisie)

« Si on ajoute ces élèves-athlètes, on parle d’entre 5 000 et 5 500 jeunes pour la région. C’est 25 % de la population étudiante de l’Est-du-Québec qui participe à un sport. C’est énorme. »

Pour ce qui est du cheerleading et de l’athlétisme, les jeunes évoluent dans le réseau de Chaudière-Appalaches étant donné qu’il n’y a pas suffisamment d’équipes dans l’Est-du-Québec.

Au niveau régional, les équipes prendront part à quatre événements avant le championnat de fin de saison, dont les gagnants se rendront aux championnats provinciaux scolaires. La région en recevra deux cette année, en badminton à Amqui et en volley-ball cadet masculin et féminin, à Rimouski. 

Engouement pour le sport

Éric Plourde se réjouit de voir l’engouement des jeunes pour le sport depuis la fin de la pandémie.

« On se demandait si l’activité chez les jeunes allait diminuer parce que les écrans avaient pris beaucoup de place. Nous avons eu une augmentation de participation de 25 % pour l’année qui a suivi et de 10 % l’année suivante. C’est une hausse annuelle de 5 % depuis. »

Un match de basketball féminin entre l’Est-du-Québec et la Rive-Sud aux Jeux du Québec 2023 à Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Alain Tremblay)

Il ajoute que la mise en place d’activités parascolaires sportives et culturelles dans les écoles primaires aide à diminuer la sédentarité. 

« Nous sommes rendus à 1 422 inscriptions pour environ 120 activités offertes. Ça comprend 46 écoles primaires sur les 96 du territoire. »

Monsieur Plourde souligne toutefois que le prochain défi sera l’accessibilité aux plateaux. 

« Les infrastructures ne répondront plus à la demande. Il y a aussi le coût du transport qui est très élevé et pour lequel il faut trouver des solutions. Nous nous travaillons sur ces dossiers. Ça nous amène à penser à développer d’autres sports qui ne sont pas sur les plateaux intérieurs des écoles, comme le flag football et l’ultimate frisbee », dit-il.

Projets à venir

Le RSEQ-EQ travaille présentement sur la mise en place d’un projet pour les classes adaptées. 

« Nous voulons faire deux événements dans chaque secteur de notre région. Ça existe déjà avec AlterGo qui présente le défi À vos marques!. Nous allons partir un projet-pilote, cette année, pour préparer les jeunes à aller à ce défi. Nous collaborons avec l’URLS », indique Éric Plourde. 

Le directeur général du RSEQ-EQ, Éric Plourde. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Finalement, l’improvisation prendra de l’ampleur pendant l’année scolaire 2025-2026. 

« Nous avons été approchés par la responsable du culturel de l’école Paul-Hubert pour que le RSEQ-EQ s’occupe de leur ligue d’improvisation. Ça se fait déjà à Montréal. Nous sommes en train de développer des ligues en benjamin et en juvénile. On parle de deux tournois en plus d’une finale régionale. »

Facebook Twitter Reddit