Actualités > Le pont des Draveurs fermé à la suite d’une inspection
Actualités

Le pont des Draveurs fermé à la suite d’une inspection

Des défauts affectant certains éléments structuraux constatés
Le pont couvert de Mont-Lebel, mieux connu comme le pont des Draveurs. (Photo courtoisie)

Le pont des Draveurs, situé sur le chemin du Pont-Couvert, au-dessus de la Petite rivière Neigette dans le secteur Mont-Lebel à Rimouski, a été fermé pour une durée indéterminée à la suite d’une récente inspection générale.

Celle-ci a permis de constater des défauts affectant certains éléments structuraux.

Construit en 1925, le pont couvert fera l’objet d’un projet de réfection au cours des prochaines années. Celui-ci tiendra compte de l’aspect patrimonial de la structure centenaire.

Le projet étant présentement en préparation, des précisions quant à l’échéancier des travaux seront apportées ultérieurement. Un détour a été mis en place par la route Majorique.

Citation patrimoniale

En juillet dernier, le conseil municipal de Rimouski a demandé au ministère de la Culture et des Communications de procéder à la citation patrimoniale du pont couvert de Mont-Lebel, mieux connu comme le pont des Draveurs, afin de pouvoir obtenir des subventions pour pouvoir le rénover.

« Le pont a besoin de rénovation et pour accéder aux subventions en lien avec son cachet patrimonial, ça prenait une citation. Comme le pont appartient au gouvernement du Québec, la Ville ne peut pas le citer elle-même. Elle doit demander au ministère de le faire. Lorsqu’il sera cité, la Ville pourra demander des subventions pour le rénover », expliquait alors le maire de Rimouski, Guy Caron.

Guy Caron (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

L’abri de sa structure, dite Town, du nom de l’inventeur Ithiel Town, protège des intempéries et évite ainsi la dégradation du bois.

Facebook Twitter Reddit