Actualités > Autoroute 20 : Maurice Vaney prône la prudence
Actualités

Autoroute 20 : Maurice Vaney prône la prudence

Le nouveau maire de Trois-Pistoles reprend la position ultérieure de son conseil municipal
Le nouveau maire de Trois-Pistoles, Maurice Vaney. (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

Le nouveau maire de Trois-Pistoles, Maurice Vaney, demeure prudent à propos de sa position et de celle de son conseil municipal concernant le prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski.

Invité à commenter le dossier à la suite de son élection, le 2 novembre dernier, monsieur Vaney reprend la résolution adopté ultérieurement par le conseil, soit de connaître les réponses par rapport aux études qui ont été réalisées et qui seront réalisées.

« On réclame aussi un nouveau BAPE parce que l’ancien date de 2002 et que la situation a certainement évolué. On demande de la transparence. Les gens veulent savoir ce que ce projet implique et s’interrogent sur la faisabilité du projet à court terme. La cagnotte à Québec commence à être pas mal à sec et qu’il y a d’autres autoroutes actuellement arrêtées. Il y a nos écoles et nos hôpitaux qui ont besoin de budget. Je pense que c’est un projet qui doit être remis sur la table d’une façon rationnelle. On verra à la suite des études ce qui peut se faire », commente-t-il.

Améliorer rapidement la 132

En attendant les conclusions des études, monsieur Vaney estime qu’il faudrait rapidement améliorer la route 132 afin de la rendre plus sécuritaire.

« Les gens qui sont pour la 20 disent que la 132 n’est pas sécuritaire. Assurons-nous, pour les cinq ou 10 prochaines années, avant que les chantiers de l’autoroute 20 se mettent peut-être en route, de sécuriser la 132 et peut-être de penser à un détournement autour de Saint-Simon ».

La route 132 traversant la municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Maurice Vaney a remporté l’élection à la mairie avec 65 % des voix exprimées contre le maire sortant, Philippe Guilbert. Ce dernier a toujours exprimé son désaccord face au prolongement de la 20.

Le maire de Notre-Dame-des-Neiges est contre

Lors du débat organisé par la Chambre de commerce de Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Neiges avant les élections, le nouveau maire de Notre-Dame-des-Neiges, Charles Lavoie, s’est clairement dit contre le prolongement de la 20.

Le maire de Notre-Dame-des-Neiges, Charles Lavoie (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

« Personnellement, je suis contre la construction d’un pont enjambant notre belle rivière Trois-Pistoles, mais ce sera au conseil municipal de prendre position », avait-il mentionné.

Le nouveau préfet est pour

De son côté, le nouveau préfet élu de la MRC des Basques, Gabriel Belzile, se dit pour le prolongement de la 20 à titre personnel.

Il était d’ailleurs présent à la Grande marche organisé par le Comité en faveur de la 20, le 19 juillet, à Saint-Simon. Il précise toutefois que ce sera à la table des maires de se positionner pour la MRC.

Facebook Twitter Reddit