Actualités > Politique > Sainte-Luce : le changement a triomphé
Politique

Sainte-Luce : le changement a triomphé

Entretien avec la nouvelle mairesse, Yolande Hould
La mairesse de Sainte-Luce, Yolande Hould (Photo courtoisie)

Yolande Hould estime que le besoin de changement de la population a joué en sa faveur dans son élection à la mairie de Sainte-Luce. 

La cheffe de l’Alliance citoyenne, un parti politique formé à Sainte-Luce, a remporté la victoire avec 796 votes contre 428 pour la mairesse sortante, Micheline Barriault, le 2 novembre dernier.

« Quand on faisait du porte-à-porte, les gens nous faisaient part de leur désarroi. Ils avaient besoin d’un changement pour se sentir écoutés, parce qu’ils avaient l’impression de ne pas l’être », indique madame Hould, en entrevue avec Le Soir

La nouvelle mairesse se dit d’autant plus heureuse d’avoir obtenu une majorité de 65 % des voix. Quatre des six candidats de l’Alliance citoyenne ont été élus, le 2 novembre. « C’est avec plaisir qu’on travaillera avec les deux autres membres du conseil », assure Yolande Hould.

Calme et respect 

Parmi les membres de son équipe devenus conseillers municipaux se trouve François Gagnon-Lévesque.

La Municipalité a essuyé un deuxième refus, en mai dernier, d’exproprier sa propriété du 3Rang Est, d’une superficie d’environ 19 hectares, pour y installer des installations de captage d’eau.

Le lot comprend quelques plans d’eau, dont un lac ayant servi pour une pisciculture, un chalet construit autour de 1997 et un entrepôt.

« Après la première séance du conseil à laquelle je suis allée, en sortant, une personne m’a abordé. C’était François. Il m’a dit : madame, j’ai beaucoup aimé vos interventions. Vous êtes calme et, si vous décidez de vous présenter comme mairesse, je me présenterai à vos côtés comme conseiller. »

Micheline Barriault (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

D’autres personnes lui ont par la suite fait des commentaires semblables, selon lesquels elle ferait une bonne mairesse.

« Je leur disais que je n’étais pas là pour ça, que je voulais juste prendre de l’information, mais que, dans l’éventualité où personne ne se présenterait contre Micheline Barriault, que j’allais réfléchir à cette possibilité. Les interactions que je voyais au conseil municipal manquaient, selon moi, de respect. C’est une attitude qui me dérange. Pendant toute ma carrière, j’ai été respectueuse et à l’écoute des gens, alors je trouvais cela inconfortable. »

Pas seulement le tourisme

Maintenant qu’elle est élue, Yolande Hould mentionne qu’elle compte se montrer digne de la confiance que lui ont accordée les résidents de Sainte-Luce.

Les prochains mois s’annoncent d’ailleurs assez chargés pour les membres du nouveau conseil municipal, avec une première séance le 17 novembre et la préparation du budget pour l’année 2026.

« Je suis confiante. Je trouve que nous avons une belle équipe. Nous ne sommes pas là pour nous disputer : nous sommes là pour faire avancer la municipalité. Je suis convaincu que nous allons travailler dans le même sens que nos citoyens. Ce sont eux nos clients, alors ce sont eux qui doivent être satisfaits. »

Une partie de la municipalité de Sainte-Luce (Photo courtoisie Tourisme Bas-Saint-Laurent)

Madame Hould pense d’ailleurs que les initiatives touristiques de Sainte-Luce ne devraient pas prendre toute la place, au détriment de ses citoyens. La revitalisation du secteur de Luceville est un autre projet qui se trouve sur la table à dessin.

« On va s’attaquer davantage aux besoins des citoyens, puisqu’eux sont ici 12 mois par année. »

Facebook Twitter Reddit