Opinion > Lettre ouverte > Serviloge : bâtir du logement, mais surtout du lien
Lettre ouverte

Serviloge : bâtir du logement, mais surtout du lien

Lettre ouverte de Mario Canuel et Gabrielle Dion de Serviloge
Le président et la vice-présidente de Serviloge, Mario Canuel et Gabrielle Dion (Photo courtoisie)

Chères élues, chers élus, permettez-nous d’abord de vous adresser nos plus sincères félicitations pour votre élection ou votre réélection. Servir la population à travers la fonction publique municipale est un engagement exigeant, souvent méconnu dans sa portée humaine et personnelle.

Lettre ouverte de Mario Canuel et Gabrielle Dion de Serviloge

Dans un contexte social et politique parfois polarisé, votre volonté de contribuer au bien commun témoigne d’un courage et d’un sens du devoir que nous devons collectivement saluer. Veiller au développement et à la gestion d’une municipalité n’est pas une responsabilité facile.

Cela requiert une vision d’ensemble, du jugement et une réelle capacité d’anticipation pour faire face aux enjeux contemporains. Rimouski, comme bien d’autres villes du Québec, fait face à des défis considérables.

Certains d’entre eux ont été peu ou pas abordés durant la campagne électorale : le vieillissement de la population, la précarité, l’isolement social, la santé mentale, la vitalité culturelle et la préservation du patrimoine.

Ces réalités ne sont pas accessoires, elles sont au cœur de ce qui façonne la qualité de vie et la cohésion de notre communauté. Les municipalités sont désormais en première ligne pour soutenir la population, répondre aux besoins essentiels et créer les conditions d’un vivre-ensemble durable.

Se donner les moyens d’agir

Il est donc primordial que Rimouski se donne collectivement le pouvoir et les moyens d’agir, en misant sur la créativité, la coopération et la bienveillance. Au cours des dernières années, notre ville a démontré sa capacité à se mobiliser face à la crise du logement.

Cette mobilisation est essentielle, mais elle ne suffira pas à elle seule. Construire davantage de logements, sans repenser les modes de vie, les lieux de socialisation et les réseaux d’entraide, ne réglera pas les problèmes d’isolement, de fragilité sociale ou de perte de repères que vivent de nombreux citoyens et citoyennes.

C’est sur ce constat que repose l’action de Serviloge. Notre organisme, en collaboration avec de nombreux partenaires, souhaite offrir à la municipalité des moyens d’agir autrement, non pas seulement en bâtissant des murs, mais en tissant des liens.

À travers le projet de requalification de la Maison Mère des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, Serviloge propose un modèle novateur : un lieu de vie et de mémoire, un espace intergénérationnel et inclusif où le logement, la culture, le patrimoine et le vivre-ensemble se rencontrent pour créer du sens et du lien.

Choisir d’investir dans l’humain

Ce projet ne relève pas uniquement de la pierre, mais de la cohésion sociale et de la vitalité collective. Il s’agit d’un levier de transformation sociale, économique et culturelle pour Rimouski. Soutenir notre projet, c’est choisir d’investir dans l’humain autant que dans l’infrastructure.

Nous vous invitons, chères élues, chers élus, à voir dans Serviloge un partenaire de confiance et un allié stratégique pour penser l’avenir de Rimouski.

Ensemble, nous pouvons faire de Rimouski une ville exemplaire, où chaque citoyen trouve sa place, où chaque bâtiment porte une histoire, et où l’innovation sociale s’allie à la mémoire pour bâtir un avenir plus humain, plus durable et plus solidaire.

Mario Canuel et Gabrielle Dion, président et vice-présidente de Serviloge

Facebook Twitter Reddit