La Rimouskoise Nadia Labrie revisite l’univers de Claude Bolling
Légendaire compositeur et pianiste de jazz français
Avec Flûte Passion — Hommage à Claude Bolling, la flûtiste rimouskoise Nadia Labrie célèbre l’héritage du légendaire compositeur et pianiste de jazz français.
Accompagnée d’un remarquable ensemble de musiciens, elle présente l’intégrale des œuvres pour flûte et trio jazz piano de Claude Bolling (1930-2020), incluant la Suite no 1, la Suite no 2 et la Picnic Suite pour flûte, guitare et trio jazz.
Ce triple album s’inscrit dans la série Flûte Passion et marque une étape importante dans le parcours artistique de Nadia Labrie.
Cinquante ans après leur création historique par Jean-Pierre Rampal et Claude Bolling, elle devient la première flûtiste depuis un demi-siècle à revisiter et enregistrer l’ensemble de ces œuvres légendaires.
Inspirée par la célèbre collaboration de Jean-Pierre Rampal avec Claude Bolling, l’artiste sort de sa zone de confort classique pour explorer la richesse et la liberté du jazz.
Classique du genre
Elle y déploie un jeu lumineux et sincère, où le souffle de la flûte dialogue avec l’énergie du trio jazz.
Nadia Labrie offre un hommage vibrant et contemporain à l’esprit inventif de Claude Bolling — véritable pionnier du dialogue entre le jazz et la musique classique, dont la Suite pour flûte et trio jazz (1973) est devenue un classique du genre, demeurant plusieurs années dans les palmarès internationaux.

Depuis 27 ans, la flûtiste se distingue par la sensibilité de son jeu, la finesse de son phrasé et sa grande virtuosité.
Lauréate d’un Premier Prix des Conservatoires de musique du Québec et titulaire d’une maîtrise de l’Université de Montréal, elle a enregistré 10 albums, dont Nota del Sol (duo Similia), lauréat d’un Félix.
Nominée à l’ADISQ
Nadia Labrie a également reçu deux nominations à l’ADISQ, pour Fantasia (2007) et Flûte passion : Mozart (2021), qui compte aujourd’hui plus de 10 millions d’écoutes sur les plateformes musicales. Soliste invitée d’orchestres prestigieux, elle s’est produite dans 22 pays en solo, en duo ou avec orchestre.

Par 