District Saint-Germain : la victoire d’Élise Gagnon confirmée par la cour
Elle l’emporte finalement par six votes sur Philippe Cousineau-Morin
Après plusieurs heures de recomptage judiciaire, la juge Hermina Popescu de la Cour du Québec a confirmé l’élection d’Élise Gagnon, jeudi, dans le district Saint-Germain à Rimouski. Elle l’emporte finalement par six votes sur le conseiller sortant, Philippe Cousineau Morin.
Lors de l’élection du 2 novembre, madame Gagnon avait gagné par deux voix, ce qui a mené son adversaire à demander un nouveau dépouillement.
« Une victoire in extremis d’un côté signifie forcément une défaite crève-cœur de l’autre. J’en suis consciente. Je comprends et respecte la demande de recomptage de monsieur Cousineau Morin. Je lui souhaite bonne continuation dans ses projets. Bravo aussi à Alain Caron (troisième candidat dans Saint-Germain) pour sa campagne », a commenté la nouvelle conseillère dans une publication sur sa page Facebook.
Le tribunal avait accepté la demande de recomptage, déposée la semaine précédente. Deux équipes composées d’un scrutateur, d’un secrétaire et de représentants des deux camps avaient été mobilisées pour réviser les 17 urnes du district à partir de la matinée. Une troisième équipe a été ajoutée en après-midi.
Au terme du processus, Élise Gagnon totalisait 561 votes contre 555 pour Philippe Cousineau Morin.
« C’est donc avec humilité, mais une grande joie, que j’accepte le mandat de représenter les gens du district St-Germain pour les quatre prochaines années. Merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps d’aller voter. Chaque vote compte », a-t-elle reconnu dans sa publication.
Cousineau-Morin lui offre toute sa collaboration
Pour sa part, Philippe Cousineau Morin a félicité madame Gagnon pour sa victoire. Il lui offre toute sa collaboration pour lui transmettre les dossiers citoyens en cours.
« La justice s’est prononcée et le vote s’est exprimé. J’aurais bien sûr souhaité continuer à représenter le centre-ville, pour bien marquer le coup avec les virages ambitieux entrepris récemment par Rimouski. Je n’ai jamais fait de la politique pour plaire et j’assume que mes positions ont dérangé. Je suis heureux de passer le témoin à Élise Gagnon, qui sera, de sa personnalité et de ses expériences, un ajout évident pour la collectivité à la table du conseil », a-t-il exprimé dans une publication Facebook.

Élise Gagnon devait être assermentée, jeudi soir. Elle prendra place à la table du conseil pour la première séance des élus de Rimouski, ce lundi 17 novembre, à l’hôtel de ville.

Par 