Des éclaircies dans l’actualité de novembre
L'opinion de Carol-Ann Kack
Novembre est réputé pour être un des mois les plus difficiles de l’année. Avec le changement d’heure et le froid qui s’installe, la fatigue et la déprime saisonnière ne sont parfois pas bien loin.
L’opinion de Carol-Ann Kack
En survolant les nouvelles de la semaine, mon constat est que les actualités sont tout aussi grises que le temps dehors. Il faut ouvrir grand les yeux pour trouver de la lumière. C’est dans cet état d’esprit que j’ai envie de vous partager les bonnes nouvelles qui m’ont inspirée dernièrement.
Cheffe de file du logement
Régionalement, je veux nous rappeler le fait que la ville de Rimouski s’est positionnée comme municipalité ayant réussi à trouver une voie de passage face à la crise du logement, en devenant chef de file du nombre de mises en chantier au Québec.
Depuis le début de l’année, c’est 695 unités locatives qui ont été mises en chantier, dont les trois quarts se destinaient au logement subventionné, qu’il s’agisse de logements sociaux ou abordables. En pleine crise du logement, il y a de quoi se réjouir d’un tel tour de force. Quels sont les ingrédients qui ont permis cette réussite ?

Les différentes stratégies de l’administration de Guy Caron contre la pénurie de logements, qui comprenaient des mesures fiscales et réglementaires pour faciliter la réduction des délais pour l’octroi de permis de bâtir.
Les besoins en logement abordable et surtout social restent importants et la situation est loin d’être réglée. Mais il faut reconnaître que les efforts investis ont porté fruit, et il faut s’en réjouir !
Des Québécois venus d’ailleurs
Au plan provincial, c’est la sortie du livre de Ruba Ghazal, porte-parole féminine de Québec solidaire, qui m’a apporté du réconfort.
« Les gens du pays viennent aussi d’ailleurs » est un cri du cœur dans laquelle elle raconte son histoire, en tant qu’immigrante et enfant de la loi 101. Elle nous parle de son parcours de petite fille ne parlant pas un mot de français à son arrivée au Québec, à députée et militante indépendantiste.

Elle nous parle du Québec qui l’a accueilli : un Québec riche de son école publique et de ses organismes communautaires, généreux et solidaire, qui lui a permis de déployer ses ailes et de se sentir bien chez elle.
Cette élue encore peu connue du grand public gagne à se faire connaître à travers ce plaidoyer inspirant qui nous offre une vision du Québec dans ce qu’il a de meilleur à offrir !
Victoire démocrate retentissante
À l’international, on a assisté la semaine dernière à un coup d’éclat retentissant, avec l’élection de Zohran Mamdani à la mairie de New York.
Alors que peu de bonnes nouvelles nous arrivent des États-Unis, ce jeune élu démocrate a mis de l’avant des propositions audacieuses pour s’attaquer à l’enjeu fondamental du coût de la vie, comme la gratuité des transports et des garderies, le gel des prix des loyers et des épiceries publiques au cœur des quartiers mal desservis, en allant chercher des revenus, entre autres auprès du 1 % des plus riches.
L’élection d’un musulman de gauche de 34 ans au cœur du pays dirigé par un président-roi a de quoi nous raviver l’espoir : c’est encore possible de convaincre les gens qu’on peut s’attaquer aux plus riches pour plus de justice sociale, de solidarités et une meilleure qualité de vie pour le plus grand nombre !
Évidemment, tout est encore à faire et ce programme ambitieux doit passer l’épreuve de la réalité, mais sa victoire en soi est un tour de force et a de quoi nous inspirer !
Comme quoi il y a encore de la lumière dans la grisaille de novembre.


Par 