Liam Lefebvre s’impose à sa saison recrue
Meilleur pointeur de l’Océanic avec 16 poInts en 18 parties
C’est un joueur invité au camp d’entrainement de 2024, Liam Lefebvre, qui domine le classement des pointeurs de l’Océanic.
L’attaquant recrue de 18 ans présente un dossier de 8-8-16 en 18 parties. Il en a raté deux en raison d’une blessure subie à Baie-Comeau. Ses huit buts sont aussi un sommet dans l’équipe, à égalité avec Mathys Dubé.
« J’ai toujours été un joueur avec des aptitudes offensives, de bonnes mains et un bon lancer. Je continue de m’en servir au niveau de la LHJMQ », a-t-il mentionné lors d’un point de presse, il y a quelques jours.
Il connait un départ prometteur à Rimouski. « Je continue d’en apprendre chaque jour avec les gars qui sont dans la ligue depuis trois ou quatre ans. Ils m’aident à vivre le quotidien d’un joueur junior. »
Son parcours dans le hockey est atypique. Il s’est amené à Rimouski après avoir reçu une invitation du directeur-gérant, Danny Dupont, qui l’a recruté alors qu’il évoluait chez nos voisins du sud. Il est le parfait exemple de l’effet positif, dans ce cas-ci, des nouvelles règles d’admissibilité pour le réseau universitaire américain.

Direction États-Unis
« J’ai fait mon hockey mineur à Blainville après quoi, j’ai passé les trois dernières saisons dans un Prep School (à Hartford et Pawling) aux États-Unis, ce qui m’a bien préparé pour la ligue ici. Mon plan était de jouer dans la NCAA et j’avais pris ce chemin-là. Quand la règle (NCAA / LCH) a changé en novembre de l’an dernier, j’étais déjà commis à l’Université du Vermont. Mais, le changement m’a permis de venir jouer des saisons dans le junior », explique-t-il.
Son retour au Québec s’est vite préparé. « J’ai signé avec l’Océanic quand la règle a changé, sinon je ne serais pas ici. Je ne regrette pas mon choix. Je suis très content, je me retrouve dans une organisation incroyable. Quand mon parcours junior sera terminé, ils m’attendent à l’Université, là-bas. Quand je serai prêt à y aller », fait-il savoir.
Il y a un certain questionnement sur le moment où Lefebvre va quitter le hockey junior. Comme on a vu dans plusieurs cas dans la LCH, des joueurs accèdent à la NCAA à 18 ans (comme Gavin McKenna), d’autres à 19 (comme Justin Poirier), certains à 20 (comme Maël St-Denis) et la majorité à 21 ans (comme Jacob Mathieu).
Dans le cas de Lefebvre, son développement avec l’Océanic fera foi de tout. Le scénario le plus plausible serait de le voir jouer deux saisons complètes dans le circuit Cecchini. Bien qu’il soit « commis » à l’université pour 2026-2027. Un dossier à suivre.
Un espoir pour la LNH
En même temps, des recruteurs d’équipe de la Ligue nationale s’intéressent à lui. Il a d’ailleurs récemment pris part au match des espoirs de la LHJMQ présenté à Sherbrooke. Il a alors obtenu une mention d’assistance sur les deux premiers buts d’Équipe Crosby marqués par Dylan Rozzi et Alexis Fortin. Lefebvre a obtenu le titre de joueur du match pour son équipe.

« J’ai parlé à une couple d’équipes jusqu’à présent en vue du processus d’entrevues pour le repêchage », fait-il savoir.
À 6 pieds 3 pouces et 197 livres, Lefebvre a le physique de l’emploi, celui d’un possible attaquant de puissance dans les rangs professionnels.
Au Colisée dimanche
Lefebvre et ses coéquipiers sont rentrés à Rimouski en début d’après-midi en vue de la visite des Eagles du Cap-Breton, dimanche à 15 h.
L’Océanic va tenter de freiner à trois sa série de défaites contre trois des meilleures équipes de la ligue depuis dimanche dernier.
Pour ce qui est des Eagles, ils complètent un voyage de trois parties en quatre jours au Québec qui s’est amorcé par une victoire et une défaite à Gatineau.

Par 