Divertissement > Culture > Harmonie Langevin : hymne national pour appuyer le programme
Culture

Harmonie Langevin : hymne national pour appuyer le programme

Avant le match du 28 novembre de l'Océanic
Des élèves de l’Harmonie Langevin. (Crédit photo Mathieu Gosselin)

Pour une cinquième année de suite, les élèves qui composent l’Harmonie Langevin de Rimouski amasseront des fonds pour leur programme en interprétant l’hymne national lors du prochain match de l’Océanic au Colisée Financière Sun Life, le vendredi 28 novembre à 19 h, contre les Olympiques de Gatineau.

Un certain nombre de billets ont été réservés à la billetterie de l’Océanic pour les élèves. Un pourcentage des ventes ira directement à l’harmonie.

Son directeur musical, Olivier Albert, rappelle que cette activité de financement est née lors de la pandémie par l’entremise du directeur administratif de l’Océanic, Jean-Philippe Bérubé.

« On cherchait un moyen original de financer nos activités. J’ai eu un contact avec lui et je le lui ai suggéré. Il trouvait que c’était une super idée, notamment pour augmenter le nombre de spectateurs aux matchs, parce qu’à ce moment-là, on était en zone verte, ce qui voulait dire que le Colisée pouvait être rempli, à condition que tout le monde porte un masque. Il a cru en notre mission et à son potentiel. »

Le professeur de musique souligne que cette prestation au Colisée Financière Sun Life est une occasion pour ses élèves de se dépasser.

« Il s’agit de leur premier concert de l’année et comme ce sont des jeunes de secondaire 1 et 2, pour ceux de secondaire 1, c’est même souvent leur premier concert à vie, surtout devant des milliers de personnes. »

La musique au coeur des efforts

En vue de ce concert, les élèves de monsieur Albert se préparent avec rigueur.

« Toute la préparation au projet, avant même de jouer l’hymne national, représente un vrai travail d’équipe. Les jeunes sont obligés d’être autonomes dans leur pratique, par exemple pour passer à travers des passages plus difficiles, lors de moment de pratique personnel. Il y a tout un travail à structurer avec rigueur, afin d’être synchronisé une fois sur la glace. »

Une prestation de l’Harmonie Langevin au Colisée Financière Sun Life. (Crédit photo Mathieu Gosselin)

En plus d’engranger des sous pour l’Harmonie, l’activité permet de valoriser le travail effectué par les élèves, explique Olivier Albert.

Facebook Twitter Reddit