Sports > Hockey universitaire à Rimouski : Tanguay prêt à s’impliquer
Sports

Hockey universitaire à Rimouski : Tanguay prêt à s’impliquer

« C’est un dossier dans lequel on aimerait collaborer »
Un match de la Ligue de hockey universitaire D2 du Québec. (Photo courtoisie Rocket Lavoie)

Alexandre Tanguay verrait d’un bon œil l’arrivée d’une équipe de hockey universitaire à Rimouski. Il se dit même prêt à s’impliquer, mais pas à porter le dossier ou à être partenaire majeur, ayant déjà fort à faire comme copropriétaire de l’Océanic.

« Nous sommes toujours très impliqués au niveau sportif dans la région. L’Océanic occupe beaucoup de notre temps. Le hockey universitaire vit un tremblement de terre cette année avec la nouvelle réglementation qui a amené énormément de jeunes à aller jouer aux États-Unis. C’est un dossier dans lequel on aimerait collaborer », indique-t-il dans un entretien avec Le Soir.ca.

Pour lui, un joueur de l’Océanic évoluant pour l’Université du Québec à Rimouski compléterait un parcours incroyable.

« Ce serait vraiment super, mais je crois que nous sommes encore loin de parler d’une équipe de hockey universitaire à Rimouski », commente monsieur Tanguay, dont la famille se tient toujours proche de développement du sport à Québec et dans l’Est.

Le problème de l’argent

Sans connaître les chiffres exacts, Alexandre Tanguay estime que le budget annuel d’une équipe universitaire au Québec est assez élevé. Il souligne que l’Université de Sherbrooke a reçu un important don de 6 M$ du philanthrope et homme d’affaires Herbert Black pour intégrer le circuit D2 en 2026.

Le copropriétaire et président de l’Océanic, Alexandre Tanguay (Photo Vincent Éthier- LCH)

« Pour ce qui est de la famille Tanguay, ce n’est pas un dossier prioritaire. Nous en avons suffisamment avec l’Océanic pour assurer la pérennité à long terme du club junior à Rimouski. C’est déjà un bon défi et ça occupe beaucoup de notre temps. Si des gens lèvent la main pour amener une équipe universitaire à Rimouski, on va collaborer avec eux comme on collabore avec les équipes sportives de la région. Si on peut aider, c’est certain qu’on va avoir de l’écoute », précise Alexandre Tanguay.

Le RSEQ souhaite ardemment l’arrivée de l’UQAR

L’Université du Québec à Rimouski est toujours dans la mire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour intégrer ses activités en division 2

En avril dernier, sa direction précisait que les efforts étaient concentrés pour trouver le financement requis pour joindre le circuit universitaire du RSEQ à l’automne 2026. 

En plus de l’utilisation du Complexe sportif Desjardins près de son campus, l’UQAR offre un éventail de programmes d’études pour faciliter la venue de joueurs de qualité.

La future formation du Nordet compterait aussi, dans sa propre cour, sur les Pionniers du Cégep de Rimouski, qui évoluent dans le hockey collégial division 2.

S’ils optent pour un programme proposé par l’UQAR, ces étudiants poursuivraient ainsi leur développement académique et sportif dans l’Est-du-Québec. 

Plus de joueurs régionaux

« L’an prochain, Sherbrooke va faire son entrée. Le Collège militaire Royal démontre de l’intérêt, tout comme Rimouski. D’autres universités sont intéressées, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. Quand on regarde les alignements des Pionniers, il y a une augmentation du nombre de jeunes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Avec tout le hockey scolaire déjà existant, c’est certain qu’il y a de la place pour une équipe universitaire », affirme le responsable du hockey universitaire D2 au RSEQ et ex-entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville, Dominic Ricard.

La Ligue universitaire D2 compte actuellement quatre équipes, soit l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université de l’Outaouais, Concordia et l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal.

Il s’agit d’un circuit inférieur à la Ligue des sports universitaires de l’Ontario, qui accueille les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, les Redbirds de l’Université McGill et les Stingers de Concordia. 

Facebook Twitter Reddit