Agropur à Amqui : offre acceptée à 70%, le lock-out est fini
Troisième offre de l'employeur acceptée
Réunis en assemblée générale ce vendredi matin, les travailleurs de l’usine Agropur d’Amqui ont accepté, dans une proportion de 70%, la dernière offre patronale, pour mettre fin au lock-out. La centaine d’employés retourneront donc au travail dans les prochains jours.
« L’assemblée s’est terminée sur le terme de la fierté. Nous avons été solidaires dans cette épreuve et c’est la tête haute que nous allons retourner au travail », a commenté le conseiller à la vie syndicale à la Centrale des syndicats démocratiques du Québec (CSD), Patrick Cyr, au sortir de l’assemblée en fin d’avant-midi.
Le retour au travail devrait se faire progressivement à compter de ce samedi.
L’employeur a déclenché un lock-out le 13 octobre au matin en réponse au déclenchement d’une grève de 24 heures la veille par les syndiqués.
Pendant le conflit de travail, Agropur a transféré de façon permanente de la production de fromage en grains et de fromage cheddar de l’usine d’Amqui vers d’autres usines de son réseau.
Projet d’investissement
Agropur analyse actuellement un projet d’investissement pour son usine d’Amqui qui vise à augmenter sa capacité de production de fromage cottage.

« Toutefois, la conclusion d’une entente de travail qui respecte notre cadre financier représente une considération importante dans l’analyse. Il y a une opportunité à saisir : la demande pour les produits riches en protéines est en forte croissance et le fromage cottage gagne en popularité au Canada. Cette opportunité attire aussi d’autres acteurs de l’industrie, ce qui signifie que le temps joue contre nous », précisait le porte-parole de l’employeur, Guillaume Bérubé en faisant référence aux négociations.
Les travailleurs avaient rejeté deux offres avant d’accepter la 3e, une première à 90% et une seconde à 53%.
Par ailleurs, les employés de bureau de l’usine Agropur d’Amqui ont aussi accepté l’offre de l’employeur à 100%, le 19 novembre dernier.

Par 