François Bérubé boucle Planète olympique
L'auteur rimouskois lance son 30e livre en carrière
François Bérubé vient de lancer sa 30e publication en carrière avec le deuxième et dernier tome de la série Planète olympique. Le livre Les Jeux d’hiver, permettra aux lecteurs de se rendre en Italie.
À l’aube des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, qui se tiendront du 6 au 22 février 2026, la famille Allard est de retour. Cette fois-ci, Maélie a réussi à se qualifier en patinage de vitesse sur courte piste. Elle avait auparavant participé aux Jeux d’été en vélo de montagne.
« Comme la dernière fois, toute la famille se joint à l’aventure pour aller encourager Maélie. Il est question d’anxiété de performance et des attentes parfois démesurées envers les athlètes. Par la force des choses, Maélie ressent beaucoup de pression et elle s’en met aussi, mais ce n’est pas facile de trouver un équilibre », mentionne l’auteur jeunesse rimouskois.
Son petit frère, Christophe, se découvre une passion pour le volleyball après avoir vu Maélie performer aux Jeux olympiques de Paris.
« Dans le premier tome, Christophe était un petit gars qui préférait les jeux vidéo. Il subissait la pression de ses parents afin de ressembler à sa grande sœur. On voit qu’il commence à s’épanouir dans le sport. Il a compris que Maélie était un beau modèle pour lui et il essaie de faire son chemin à lui à travers le sport », explique François Bérubé.
Inspiré d’événements réels
Pour ce roman, ce dernier s’est inspiré d’événements qui se sont réellement passés lors des Jeux olympiques précédents. Ayant à cœur d’intéresser ses élèves à l’actualité, l’enseignant en 6e année à l’école de l’Estran accorde une importance particulière à rendre ses histoires le plus réaliste possible.
« Je veux que ce soit le plus fidèle possible à ce qui va se passer aux Jeux en février. C’est important pour moi, par exemple, que la compétition de 1 000 mètres de Maélie se déroule à la même date que celle prévue dans la réalité. J’ai voulu suivre la chronologie des événements et je me suis assuré que les lieux soient cohérents avec ce qui va se passer. Ce fut un beau défi. »
Présent au dernier Salon du livre de Rimouski, François Bérubé a encore une fois apprécié ses rencontres avec ses jeunes lecteurs.

« Ça a été incroyable comme c’est le cas chaque année de voir les lecteurs nombreux et enthousiastes. Je suis très choyé que les jeunes continuent de me suivre année après année et que le public se renouvelle. »
Le Rimouskois a fait paraître son premier roman jeunesse en 2016. Depuis, les histoires s’enchaînent pour le mener à sa 30e publication avec Les Jeux d’hiver. « Je suis hyper reconnaissante de tout ça. C’est une belle marque, mais je suis prêt à me rendre à 50 dans les prochaines années. »
François Bérubé se dit particulièrement fier d’avoir accroché des jeunes à la lecture en racontant des aventures survenues dans différents sports.
« Je crois que le constat est le même qu’il y a 10 ans. Les filles ont une abondance de lecture, mais ça reste un défi de faire lire les garçons autant comme auteur que comme enseignant. Ça paraît aussi que les écrans ont pris de plus en plus de place dans nos vies. »
Publié aux Éditions Hurtubise, Planèteolympique — Les Jeux d’hiver est disponible dans les librairies. Les tomes deux et trois de 100 % soccer de l’auteur paraîtront au printemps et à l’automne 2026.

Par