Rosalie Asselin : se tailler une place dans l’évènementiel
Rosalie Asselin fait sa place à Rimouski
En affaires depuis un peu plus de deux ans, la propriétaire de Rosalie Évènement, Rosalie Asselin, fait tranquillement sa place dans le domaine entrepreneurial à Rimouski. Son principal défi demeure se faire connaître auprès de la clientèle.
Ayant déjà une carrière dans le domaine de l’éducation, madame Asselin n’était pas destinée à un parcours entrepreneurial, mais elle a développé un intérêt pour les affaires.
« J’avais besoin de me sentir un peu plus sur mon x. L’organisation d’évènements est quelque chose que j’aime beaucoup. J’ai lancé mon entreprise sur un coup de tête. La fibre entrepreneuriale s’est développée et je me rends compte que j’aime vraiment ça », dit-elle.
C’est en juillet 2023 qu’elle a décidé de se lancer dans le vide en créant des décors pour des activités corporatives, des baptêmes, des mariages et surtout des fêtes d’enfants. Elle offre également la location de matériel.
« C’est toujours selon les budgets. Ce qui est le plus populaire, c’est les fêtes d’enfants et c’est ce que j’aime le plus faire. Il y a de la place pour l’originalité et je peux créer comme je veux. Il n’y a pas de limites, à part ce que les parents demandent. Ça me permet de rendre les enfants heureux », exprime l’entrepreneure de 27 ans.
Grande demande
Rosalie Asselin offre ses services sur sa page Facebook Rosalie Évènement. Elle réalise que la demande est grande pour le type de service qu’elle propose, mais qu’il n’est pas toujours facile de se faire connaître lorsque l’on se lance en affaires.

« Les gens ne savent pas toujours que j’existe. Mes principaux concurrents sont les grandes chaînes de magasins, comme Canadian Tire ou Walmart, mais ils n’offrent pas un service personnalisé comme je peux le faire. Je fais l’organisation de l’idée de départ jusqu’à la réalisation du montage », indique-t-elle.
Fière du chemin parcouru
Malgré les défis, Rosalie Asselin dit avoir toujours cru en son projet qui l’a amené à parfaire ses connaissances dans un domaine différent de celui pour lequel elle a étudié.
« Ça a été épuisant mentalement. Il y a des journées que je me disais que c’était trop d’ouvrage. Cela m’a demandé beaucoup de temps, d’efforts et ça a été très challengeant. Ce n’est pas facile de se créer une entreprise. Il faut que tu te fasses connaître, que tu deviennes rentable et que tu apprennes tout l’aspect légal de l’entrepreneuriat. »

La jeune femme est fière du chemin parcouru au cours des deux dernières années et de la persévérance dont elle a fait preuve.
« L’entrepreneure en moi a évolué de manière exponentielle. Je peux dire que je suis sur une belle lancée et que les réalisations que j’ai faites sont grâce au travail, au temps et aux efforts que j’ai mis dans le projet. J’ai eu de beaux contrats parce que je suis allée les chercher. C’est une belle mission de vie de rendre un évènement merveilleux », conclut-elle.

Par 