Actualités > Société > L’Accorderie de Rimouski-Neigette débute sur une belle lancée
Société

L’Accorderie de Rimouski-Neigette débute sur une belle lancée

Officiellement en service depuis septembre 2025
Une partie du conseil d’administration de l’Accorderie de Rimouski-Neigette. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

L’Accorderie de Rimouski-Neigette, qui tenait en septembre dernier son Assemblée générale de fondation, compte aujourd’hui 175 membres qui peuvent s’échanger des services en utilisant une banque d’heures comme monnaie d’échange.

L’organisme a connu une progression non négligeable depuis un an. Rappelons qu’à pareille date l’an dernier, le comité qui œuvrait pour le retour d’une Accorderie dans Rimouski-Neigette était en campagne de financement pour l’obtention de la franchise d’Accorderie, dont le coût s’élevait à 5000 $.

Depuis septembre, il compte un conseil d’administration officiel. Dominique Parisé, qui est impliqué depuis le début dans les démarches pour le retour d’une Accorderie locale, après sa dissolution en 2018, en demeure le président.

Rosanne Lord occupe le poste de vice-présidente, tandis que Robert Lemire est secrétaire, qu’Yves Thériault est trésorier et que Claudette Harvey, Valérie Larose et Vicky Montour sont administratrices.

« On est vraiment démarré, on invite les gens à rejoindre l’Accorderie pour bénéficier des multiples services qui y sont disponibles. En ayant déjà 175 membres, c’est sûr que la gamme de services est de plus en plus grande », rapporte monsieur Parisé.

Conséquemment, plus qu’il y aura de membres dans l’Accorderie et plus qu’il y aura de services offerts.

Rencontrer les autres membres

Pour ceux qui ont envie de rejoindre l’Accorderie, mais qui s’imaginent mal inviter des inconnus dans leur maison pour recevoir un service, quoiqu’il soit (peinture, ménage, jardinage, etc.) l’organisme tient des « pauses-café Accorderie », deux fois par semaine, pour justement permettre aux membres de se rencontrer.

« C’est un bel endroit pour faire connaissance et faire en sorte que les gens puissent se faire confiance et ainsi favoriser les échanges de services. »

L’inauguration de l’Accorderie de Rimouski-Neigette. (Photo courtoisie)

Yves Thériault abonde dans le même sens.

« Ce n’est pas nécessairement évident d’inviter quelqu’un chez vous pour avoir un coup de main si tu ne connais pas la personne. Les cafés sont donc un milieu neutre pour faire ce premier contact. »

Il s’agit d’ailleurs d’une méthode qui a fait ses preuves, selon monsieur Parisé.

« Chaque fois que l’on tient un événement, il y a toujours une augmentation d’échange de services par après, parce que les gens se voient, ils échangent leurs coordonnées et ils discutent des services qu’ils offrent. Même que parfois, des gens vont offrir des services qui ne se trouvaient pas à l’origine dans leur banque d’offres, parce qu’ils prennent confiance après en avoir parlé avec d’autres membres. »

Les offres de services peuvent donc s’élargir de la sorte.

Pour s’inscrire

Les personnes qui souhaitent devenir membres de l’Accorderie Rimouski-Neigette peuvent téléphonez au 418-896-2896, envoyer un courriel au [email protected] ou visiter le site internet accorderie.ca/rimouski-neigette.

Il sera alors possible de remplir un formulaire pour déposer une demande d’inscription. Par après, l’équipe d’inscription communiquera avec les futurs membres pour procéder à leur inscription.

L’organisme a aussi une page Facebook où il est possible de s’informer.

Facebook Twitter Reddit