Actualités > Économie > Un vendredi pas si fou pour les organismes locaux
Économie

Un vendredi pas si fou pour les organismes locaux

Une initiative de la copropriétaire des Pêchés Mignons
Les propriétaires des Pêchés Mignons, René Landry et Céline Bilodeau, entourés de leurs employés, Audrey Nadeau et Joseph Landry, qui est également leur fils. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Les propriétaires des Pêchés Mignons lancent l’initiative Un vendredi pas si fou pour les commerçants du centre-ville de Rimouski. Céline Bilodeau et René Landry veulent profiter de la surconsommation du Vendredi fou pour redonner à la communauté à l’approche des Fêtes. 

« Pourquoi ne pas consommer pour que ça revienne à la communauté? », se questionne madame Bilodeau. 

Les commerces participants remettront une partie de leurs revenus du vendredi 28 novembre, la journée du Vendredi fou, à des organismes locaux. Céline Bilodeau a même décidé d’étendre le mouvement jusqu’au dimanche 30 novembre pour son commerce. 

« Ça me trottait dans la tête depuis quelques années. En parlant de ça avec les commerçants autour, ils me disaient qu’ils voulaient embarquer. Ça a pris de l’ampleur et la majorité du côté ouest du centre-ville participe. Nous allons profiter d’une journée folle pour amener du beau et du bon », explique-t-elle. 

Chaque commerçant choisit l’organisme auquel il veut donner et décide du pourcentage des ventes qu’il remettra.

Les Pêchés Mignons sont situés à l’intérieur des Halles Saint-Germain. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

« Ça prenait un projet qui permet à tout le monde d’y aller à sa mesure. Il n’y a pas de contraintes. Tous ne le font pas à la même hauteur parce que nous n’avons pas tous les mêmes revenus et c’est correct. C’est bien que tout le monde ait un sentiment de bien-être de vendre pour une bonne cause. C’est merveilleux. »

Les Petits Frères de Rimouski

Les propriétaires des Pêchés Mignons ont choisi de redonner à l’organisme Les Petits Frères de Rimouski. Ils donneront 10 % de leurs revenus du vendredi au dimanche. 

« C’est un organisme qui s’occupe de gens qui sont seuls et parfois délaissés. Les personnes âgées, on n’y pense pas tout le temps », indique Céline Bilodeau.

Une collaboration entre commerçants

La femme d’affaires souhaite que l’initiative Un vendredi pas si fou soit reprise d’année en année pour que les organismes locaux sentent un soutien de la communauté entrepreneuriale. 

« Nous savons qu’ils sont coupés dans les subventions et qu’ils ont de la difficulté. Je pense au Musée de Rimouski qui a été fermé plusieurs mois. La librairie L’Alphabet a choisi de donner au Musée parce que c’est de culture en culture. »

Céline Bilodeau (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Madame Bilodeau souligne que cet engouement de la part des commerçants démontre une volonté de s’unir et de travailler en collaboration. 

« Nous entendons beaucoup que l’ouest du centre-ville ne bouge pas beaucoup alors que la partie est a les Terrasses Urbaines dont on entend beaucoup parler. Nous avons des commerces plus diversifiés et il y a eu plusieurs changements de propriétaire dans les dernières années. De se relier autour de ce projet, c’est symbolique. »

Espoir pour décembre

À l’approche des Fêtes, la commerçante espère que les consommateurs soient au rendez-vous et qu’ils encouragent les entreprises locales. 

« Économiquement, nous sommes dans une bien drôle de situation. Ce n’est pas facile pour tout le monde financièrement. Les produits locaux sont parfois un peu plus chers, mais ils offrent une qualité que l’on ne retrouve pas ailleurs », mentionne celle qui est propriétaire des Pêchés Mignons depuis 2019 avec son conjoint. 

Les deux travaillaient à la librairie L’Alphabet avant de devenir entrepreneurs et d’acheter le commerce des Halles Saint-Germain à Yves Proulx.

Facebook Twitter Reddit