Actualités > Amqui : Agropur redémarre ses opérations après l’entente
Actualités

Amqui : Agropur redémarre ses opérations après l’entente

Les produits de fromage cottage et de crème sure bientôt de retour en épicerie
Des employés manifestent devant l’usine d’Agropur à Amqui. (Photo courtoisie)

À la suite de l’acceptation de son offre par 70% des travailleurs de son usine d’Amqui, Agropur indique le retour progressif des employés à l’usine débutera à partir de lundi et que la reprise de la production à Amqui est prévue dans les prochains jours.

« Nous nous réjouissons qu’une majorité des employés aient voté en faveur de l’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective. Nous estimons avoir conclu une entente juste et équitable pour les employés et qui permet à la coopérative de demeurer compétitive sur le marché », commente le directeur des relations publiques et communications stratégiques chez Agropur, Guillaume Bérubé.  

Les consommateurs pourront retrouver les produits de fromage cottage et de crème sure fabriqués à Amqui en épicerie dans les prochaines semaines. 

« Nous tenons à remercier nos clients et consommateurs pour leur patience et leur résilience démontrées au cours des dernières semaines. Nous reconnaissons qu’un conflit de travail est difficile pour tous. Nous sommes très heureux de regarder vers l’avenir et souhaitons collaborer étroitement avec nos employés afin de bâtir l’avenir de notre usine d’Amqui. Nous avons de beaux projets », poursuit monsieur Bérubé.

Fierté

Réunis en assemblée générale ce vendredi matin, les travailleurs de l’usine Agropur d’Amqui ont accepté, dans une proportion de 70%, la dernière offre patronale, pour mettre fin au lock-out. La centaine d’employés retourneront donc au travail dans les prochains jours.

« L’assemblée s’est terminée sur le terme de la fierté. Nous avons été solidaires dans cette épreuve et c’est la tête haute que nous allons retourner au travail », a commenté le conseiller à la vie syndicale à la Centrale des syndicats démocratiques du Québec (CSD), Patrick Cyr, au sortir de l’assemblée en fin d’avant-midi.

L’employeur a déclenché un lock-out le 13 octobre au matin en réponse au déclenchement d’une grève de 24 heures la veille par les syndiqués.

Les travailleurs avaient rejeté deux offres avant d’accepter la 3e, une première à 90% et une seconde à 53%.

Les employés de bureau de l’usine Agropur d’Amqui ont aussi accepté l’offre de l’employeur à 100%, le 19 novembre dernier. 

Facebook Twitter Reddit