William Lacelle toujours aussi dominant
Parmi les meilleurs gardiens de la ligue dans tous les départements
Le nom de William Lacelle sera très souvent prononcé d’ici le 6 janvier 2026. Non seulement pour ses performances, mais aussi en marge de la période de transactions qui débutera le 19 décembre dans la LHJMQ.
Son éblouissante performance de 39 arrêts dans la victoire de 1-0 à Drummondville, jeudi dernier, a fait beaucoup réagir. Bien qu’il soit devant le filet d’une équipe en reconstruction, Lacelle présente ses statistiques impressionnantes.
Avant les matchs de samedi, il détient la meilleure moyenne d’efficacité de tous les gardiens de la ligue (,925) et la deuxième dans la colonne des buts alloués (2.41). Il est 4e dans la colonne des victoires (10) et 2e dans celle des blanchissages (2).

Des recruteurs d’une vingtaine d’équipes de la LNH étaient dans les gradins du Centre Marcel-Dionne, jeudi. Lacelle a d’ailleurs déjà parlé à des représentants d’une dizaine d’équipes au cours des dernières semaines.
Ses performances depuis le début de la saison n’ont pas été suffisantes cependant pour qu’il soit invité à participer au Défi des Espoirs LCH / USA qui sera présenté la semaine prochaine à Calgary et Lethbridge. Les meilleurs espoirs de la LCH affronteront alors l’équipe nationale des moins de 18 ans du Programme de développement de USA Hockey.
Rappelons que, la saison dernière, Lacelle a mérité le trophée Jacques-Plante remis au gardien présentant la meilleure moyenne de buts alloués ainsi que le trophée Raymond-Lagacé pour la recrue défensive.
Plus mature

« C’est une grosse année, mais je ne peux pas penser trop en avant et plutôt me concentrer sur le moment présent. Je veux m’améliorer de 1 % chaque jour, c’est ma mentalité en ce moment et ça va très bien », a expliqué le gardien dans un point de presse avant le départ de l’équipe pour ses deux derniers matchs sur la route.
Il se dit plus mature. « Je vois le jeu plus rapidement maintenant. L’an passé, j’étais plus jeune, les lancers rentraient plus vite, juste avoir une année de plus, ça m’aide beaucoup. Le jeu a vraiment ralenti pour toi. »
Propos intéressant : le gardien étudie beaucoup ses adversaires.
« Je dois vraiment prendre le temps de voir les autres équipes, d’analyser ce que les joueurs font. Encore plus cette année, parce que je reçois plus de lancers. Dimanche (le 16 novembre), dans les tirs de barrage, je savais que Reece Peitzsche allait prendre un tir frappé et c’est pour ça que j’ai fait le mouvement que vous avez vu. Quand je l’ai vu partir à gauche, je savais qu’il allait shooter », mentionne le gardien qui s’était beaucoup avancé pour fermer les angles.
Rotation

Il doit composer avec une rotation presque régulière avec Mathis Langevin, l’Océanic misant sur deux gardiens étiquetés no 1. Jusqu’au moment d’être blessé le printemps dernier, il jouait presque toutes les parties à son année de 17 ans.
« C’est certain que j’aimerais jouer tous les matchs, mais Iron sharpens iron (les gens s’améliorent et s’affinent mutuellementgrâce aux défis), c’est bon nous deux, explique Lacelle dont la langue première est l’anglais. C’est comme ça que je pense en ce moment. C’est juste deux gardiens de but qui essaient de se pousser et c’est bon pour moi et Mathis en ce moment. »
Côté scolaire, ça va aussi très bien pour Lacelle qui complète son grade 12 à distance. Il affiche des notes de 90 % et plus dans tous ses cours.
Transaction
L’Océanic est en reconstruction et il faut s’attendre à ce que l’un des deux gardiens soit inclus dans une transaction. Le contraire est pratiquement impossible.
« Je ne pense pas trop à ça. J’essaie de donner mon meilleur sur la glace. Un de nous deux va se faire transiger. On va voir ce qui va se passer. Je ne le sais pas encore. »

Par 