Actualités > La route du Fourneau-À-Chaux restera fermée
Actualités

La route du Fourneau-À-Chaux restera fermée

La route qui relie Saint-Marcelin à Saint-Anaclet-de-Lessard restera fermée cet hiver
La mairesse de Saint-Marcellin, Julie Thériault (Photo Facebook)

Le conseil municipal de Saint-Marcelin a finalement statué. La route du Fourneau-À-Chaux, qui relie Saint-Marcelin à Saint-Anaclet-de-Lessard restera fermée cet hiver, malgré les demandes d’ouverture faites par le résident permanent et les propriétaires de chalets et de lots boisés.

Le conseil municipal de Saint-Marcellin a adopté une résolution mentionnant que l’état de la route subit depuis plusieurs années une dégradation importante qui met à risque la sécurité des usagers (infrastructure de la route, les ponceaux et les fossés) .

« L’entretien de cette route est difficile et aucun fonds n’est disponible en 2025-2026 pour sa réparation et son entretien. La route n’est pas inscrite dans la liste des routes subventionnées par le ministère, ce qui en fait une charge directe pour les contribuables de notre municipalité. Le déneigement de cette portion représente un coût de plus de 18 000 $ annuellement pour la municipalité, pour une seule résidence permanente aux abords de la route 234 », indique la mairesse Julie Thériault.

Un accommodement de 1,1 km

Afin de répondre aux besoins des propriétaires de lots à bois, de chalets et d’érablières qui empruntent cette route à partir de la limite de la municipalité de Saint-Anaclet, une mesure d’accommodement a été mise en place pour l’hiver 2025, afin de maintenir un accès minimal aux propriétaires. 

La municipalité de Saint-Marcellin a conclu une entente avec un entrepreneur privé.

« Celui-ci assurera le déneigement de 1,1 km de route débutant à la limite de Saint-Anaclet.  Au-delà de ce tronçon, la circulation se fera aux risques et périls des usagers, car la route ne sera pas déneigée. Notre objectif est de gérer de façon responsable les finances municipales, tout en tenant compte des besoins des citoyens et des usagers de ce secteur. La solution retenue permet de concilier une rigueur budgétaire et une accessibilité minimale », explique madame Thériault.

Facebook Twitter Reddit