Hélicoptère déployé pour retrouver Éric Avon
Les recherches demeuraient toujours sans résultat mardi en fin d'après-midi
La Sûreté du Québec (SQ) poursuit activement ses recherches, qui sont maintenant concentrées au parc Beauséjour à Rimouski pour retrouver Éric Avon, un enseignant et une figure bien connue du milieu sportif rimouskois, disparu vers 13h30 la veille. Depuis la tombée du jour, le mardi 25 novembre, un hélicoptère de la SQ s’est ajouté pour intensifier les recherches.
Malgré la mobilisation de nombreux effectifs, incluant des policiers, des bénévoles et du matériel spécialisé, les recherches demeuraient toujours sans résultat en fin d’après-midi, le mardi 25 novembre.
L’agent d’information de la Sûreté du Québec précise que les opérations se poursuivront avec des moyens adaptés.
« Les recherches avec les bénévoles et les policiers se terminent avec la tombée du jour, indique Frédéric Deshaies. Il y a des recherches qui se poursuivent avec le maître-chien et l’hélicoptère en soirée. On a l’équipement nécessaire pour être en mesure de bien voir. »
Appel à la prudence
La Sûreté du Québec demande à la population d’éviter le secteur afin de ne pas compromettre les opérations en cours.
La présence d’un maître-chien sur les lieux nécessite des conditions particulières pour être efficace.

« Bien que nous comprenions que plusieurs bénévoles souhaitent aider et qu’ils agissent de bonne foi, nous demandons à la population d’éviter le secteur de la passerelle et de demeurer dans les sentiers balisés du parc », précise le communiqué de la SQ. La circulation hors des sentiers peut nuire considérablement au travail du chien policier.
Description
L’homme a été aperçu pour la dernière fois le lundi 24 novembre vers 13 h 10, marchant en direction sud dans le secteur de la rue Saint-Louis à Rimouski. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa sécurité.
Au moment de sa disparition, il portait un manteau matelassé noir avec le logo des Pionniers sur la partie supérieure gauche, une tuque grise North Face, un pantalon foncé et des souliers gris de marque Hoka.
Les autorités demandent à toute personne qui apercevrait Éric Avon de communiquer immédiatement avec le 9-1-1.

Ceux qui détiendraient des informations pouvant aider à le retrouver peuvent également contacter de façon confidentielle la centrale de l’information de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Un individu engagé
Éric Avon, âgé de 48 ans, enseigne au département des techniques administratives du Cégep de Rimouski. L’établissement a d’ailleurs fermé ses portes toute la journée de mardi pour permettre aux policiers d’effectuer des vérifications dans le cadre de leur enquête.
Le quadragénaire est particulièrement connu dans le milieu sportif de la région.
Ancien entraîneur de l’équipe de football Les Pionniers du Cégep de Rimouski, il a également été impliqué dans les programmes de football scolaire à Mont-Joli et à Rimouski.

Plus tôt ce mois-ci, son engagement a été souligné par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) Est-du-Québec, qui a nommé un trophée en son honneur. Ce prix est remis aux champions du circuit de football cadet de la région.
M. Avon a aussi occupé le poste de directeur général adjoint pour l’organisation de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski en 2023. Il s’était également présenté comme candidat au poste de conseiller municipal dans le district Sainte-Odile aux dernières élections, sans toutefois être élu.
Ressources d’aide
Des ressources sont disponibles pour toute personne éprouvant des problèmes psychologiques ou présentant des troubles de santé mentale.
La ligne d’aide 1 866 APPELLE (277-3553) ou le 8-1-1, option 2, est accessible en tout temps.

Par 