Disparition d’Éric Avon : reprise des cours au Cégep de Rimouski
L'enseignant de 48 ans est toujours porté disparu
Les cours reprennent ce mercredi 26 novembre, au Cégep de Rimouski, à la suite de sa fermeture liée à la disparition d’Éric Avon, un enseignant de 48 ans bien connu de l’établissement et ex-entraîneur de l’équipe de football Les Pionniers.
Dans une missive envoyée à son personnel et à ses étudiants, mardi en fin de journée, la direction du Cégep indique que ses activités reprendront selon l’horaire habituel.
Elle rappelle que les gens souhaitant obtenir de l’aide psychosociale peuvent consulter les ressources disponibles à l’intérieur de ses murs.
Le Cégep de Rimouski a annoncé sa fermeture temporaire mardi matin, vers 7 h 55, affichant un message d’alerte sur son site Internet : « ALERTE – Fermeture de l’établissement – Circonstances majeures. Information à venir ».
« Il n’y a aucune menace à l’intérieur du Cégep. Ce sont des vérifications policières en lien avec la disparition », indiquait le relationniste de la Sûreté du Québec, le sergent Frédéric Deshaies.
La SQ a poursuivi activement ses recherches dans la journée de mardi, qui sont maintenant concentrées au parc Beauséjour à Rimouski, afin de retrouver Éric Avon. Un hélicoptère a été ajouté pour intensifier les recherches.
Malgré la mobilisation de nombreux effectifs, incluant des policiers, des bénévoles et du matériel spécialisé, les recherches demeuraient toujours sans résultat en fin d’après-midi,
« Les recherches avec les bénévoles et les policiers se terminent avec la tombée du jour. Il y a des recherches qui se poursuivent avec le maître-chien et l’hélicoptère en soirée. On a l’équipement nécessaire pour être en mesure de bien voir », expliquait le sergent Deshaies.
Appel à la prudence
La Sûreté du Québec demandait à la population d’éviter le secteur afin de ne pas compromettre les opérations en cours.
La présence d’un maître-chien sur les lieux nécessite des conditions particulières pour être efficace.

« Bien que nous comprenions que plusieurs bénévoles souhaitent aider et qu’ils agissent de bonne foi, nous demandons à la population d’éviter le secteur de la passerelle et de demeurer dans les sentiers balisés du parc », précise le communiqué de la SQ. La circulation hors des sentiers peut nuire considérablement au travail du chien policier.
Description
L’homme a été aperçu pour la dernière fois le lundi 24 novembre vers 13 h 10, marchant en direction sud dans le secteur de la rue Saint-Louis à Rimouski. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa sécurité.
Au moment de sa disparition, il portait un manteau matelassé noir avec le logo des Pionniers sur la partie supérieure gauche, une tuque grise North Face, un pantalon foncé et des souliers gris de marque Hoka.
Les autorités demandent à toute personne qui apercevrait Éric Avon de communiquer immédiatement avec le 9-1-1.

Ceux qui détiendraient des informations pouvant aider à le retrouver peuvent également contacter de façon confidentielle la centrale de l’information de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Ressources d’aide
Des ressources sont disponibles pour toute personne éprouvant des problèmes psychologiques ou présentant des troubles de santé mentale.
La ligne d’aide 1 866 APPELLE (277-3553) ou le 8-1-1, option 2, est accessible en tout temps.
Avec l’aide de Johanne Fournier

Par 